Chaque jour, près de 15 000 trains circulent en France. Et pour assurer la sécurité des passagers, les contrôleurs doivent être nombreux. Régulièrement, La SNCF assure la formation de jeunes contrôleurs. Parmi eux, Marion, 24 ans, originaire de Laon, en Picardie.
Depuis janvier, Marion suit une formation intensive à Paris. Après plusieurs semaines de cours théoriques, la jeune femme est de retour en Picardie pour un mois de travail en autonomie, avant de passer ses examens. Nous l'avons suivi pendant une journée de service.
©France 3 Picardie
11h46 - A la gare d'Amiens
Marion commence sa journée de contrôleuse. La jeune femme de 24 ans exerce depuis seulement trois semaines. Mais elle a déjà pris le rythme.
Avant le départ du train, la Picarde inspecte soigneusement les wagons. Puis elle ajuste son uniforme pour l'accueil des usagers. Une rigueur acquise au cours de trois mois de formation intensive à Paris.
Les contrôles se font pour l'instant sous la surveillance d'un confrère. En cours de formation, Marion n'est pas encore pas habilitée à verbaliser les voyageurs. Mais ce n'est pas une facette du métier qu'elle redoute.
13h21 : Arrivée en gare de Paris Nord
Puis deux heures de pause plus tard, c'est reparti direction Amiens. Cette fois, Marion est seule à bord. Sa mission : assurer la sécurité et organiser les arrêts.
Pourtant, la jeune femme ne se destinait pas à ce train de vie. Elle qui avait commencé des études d'infirmière, a finalement découvert le métier de contrôleuse au cours d'un job d'été. Aujourd'hui, elle est fière d'avoir trouvé sa voie. Aujourd'hui, Marion a parcouru plus de 390 kilomètres.
L'examen final pour valider la formation est prévu le 30 mai. Marion rejoindra peut-être les 250 contrôleurs de la gare d'Amiens
Parole d'expert
Thierry Marx, chef cuisinier et fondateur de "Cuisine mode d’emploi(s)" :
L’enjeu est dans la formation professionnelle et en permanence
Pour le Chef et fondateur de Cuisine mode d’emploi(s), Thierry Marx, "l’enjeu est dans la formation professionnelle et en permanence"
•
©Maximal Production
ETUDE : LA DYNAMIQUE DE L'EMPLOI
RegionsJob, partenaire de l'opération "travail" avec France 3, a dressé le portrait de la dynamique de l'emploi dans les Hauts-de-France.En comparant le nombre d’offres d’emplois déposées depuis le 1 janvier 2017 avec celui de 2016, RegionsJob propose une analyse de la dynamique de recrutement des entreprises.
Dynamique des départements : pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région Hauts-de-France :
- Aisne : 43%
- Nord : 34%
- Oise : 32%
- Pas-de-Calais : 21%
- Somme : 42%
Dynamique des types de contrat : pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région
- CDD : 40%
- CDI : 31%
- Travail temporaire : 35%
Top 10 des secteurs qui diffusent le plus d’offres depuis le 1er janvier 2017 (pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région) :
- Distribution/Commerce de gros : 36%
- Services aux Entreprises : 14%
- Industrie Manufacturière : 68%
- BTP : 63%
- Industrie Auto/Meca/Navale : 13%
- Banque/Assurance/Finance : 14%
- Secteur Energie/Environnement : 111%
- Industrie Agro-alimentaire : 26%
- Secteur informatique/ESN : 20%
- Transport/Logistique : 65%
Top 10 des fonctions qui diffusent le plus d’offres depuis le 1er janvier 2017 (pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région) :
- Commercial auprès des professionnels : 51%
- Commercial auprès des particuliers : 86%
- Logistique/Métiers du Transport : 70%
- Compta/Gestion/Finance/Audit ; 8%
- Production - Gestion/Maintenance : 28%
- Production - Opérateur/Manoeuvre : 37%
- RH/Personnel/Formation : 10%
- BTP - Gros Oeuvre/Second Oeuvre : 69%
- Assistanat/Adm.ventes/Accueil : 41%
- Bureau d'Etudes/R&D/BTP archi/conception : 44%
lundi 22 mai : Journée spéciale sur le travail sur le réseau régional de France 3
France 3 décline le thème du travail à travers ses programmes le lundi 22 mai 2017.Plusieurs rendez-vous sont proposés pour donner la parole à des travailleurs passionnés qui se battent pour défendre leur travail dans un contexte économique contraint :
Sur France 3 Hauts-de-France :
- 9H50 le matin Picardie : invitée Justine Debaecker, créatrice d'une agence de communication en milieu rural qui conseille des jeunes entrepreneurs.
- Editions régionales du 12/13 et du 19/20 : Portrait d'un conducteur de train dans l'Oise qui débute dans cet emploi.
- Après le Soir 3 : Documentaire "Travailler encore" de Jean-Thomas Ceccaldi. Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.