Dans l'Oise, des chevaux soignés grâce à la lumière

À Berneuil-en-Bray, dans l'Oise, le haras du Bois d'argile exposent ses chevaux à la lumière leds pour soigner les tendinites. Les chevaux bénéficient également de balnéothérapies... Une structure unique en Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La technique fonctionne sur les êtres humains, alors pourquoi pas sur les chevaux ? Au haras du bois d'argile, on soigne, durant 10 minutes quotidiennes, les tendinites des équidés grâce à des guêtres équipées de petites lampes leds. Utilisées à une certaine fréquence, et selon un protocole défini par Mostleds, un institut de recherche basé à Paris, ces mini-lampes réduisent les inflammations. 

Un reportage réalisé par Elise Ramirez, Najib Ben Ghezala et Nathalie Perrin ; avec Daniel Colé, directeur du Haras du Bois d'Argile ;


À Berneuil, le haras du Bois d'argile reçoit chaque année une centaine de chevaux de toute la France pour leur faire profiter d'une balnéothérapie. 

Les premiers traitements datent des années 1960. Par exemple, la lumière bleue est utilisée pour les nourissons atteints de jaunisse. À l'époque des Mayas, la lumière du soleil était déjà utilisée pour soigner les blessures. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information