38.000€...C'est la somme qu'il reste à réunir à UniLaSalle, ex-Institut LaSalle, de Beauvais pour créer un musée virtuel de géologie. L'école d'ingénieur de Beauvais souhaite mettre en valeur son fond géologique qui compte près de 50.000 pièces.
15.140 roches, 16.042 minéraux et 15.782 fossiles. Au total, près de 50.000 pièces sommeillent au sein du département de géosciences d'UniLaSalle à Beauvais. C'est l'un des plus beaux patrimoines géologiques de France. Un trésor historique et scientifique que l'école d'ingénieurs souhaite rendre accessible au public : scolaires, professeurs, étudiants en sciences, chercheurs pourraient ainsi en profiter gratuitement.
L'idée d'un musée virtuel a tout naturellement vu le jour. Un projet en partie financé par le mécénat d'entreprise. Reste 38.000 euros à trouver. L'école a donc lancé un financement participatif pour permettre la réalisation de l'architecture du site et la réalisation de 5 000 photos HD. Date limite des dons : le 18 avril.
Le patrimoine géologique qui sera mis en consultation gratuite sur internet comporte :
- des minéraux et minerais;
- des échantillons magmatiques, métamorphiques et sédimentaires;
- des échantillons stratigraphiques régionaux;
- la collection historique Albert-de-Lapparent composée de faunes et flores fossiles du début de l'ère primaire à la fin du Tertiaire;
- des échantillons de Préhistoire (tous les gisements classiques du paléolithique);
- des échantillons volumineux;
- des photographies de terrain noir & blanc venant du fonds Albert-F. de Lapparent (France, Europe, Sahara, USA, Iran, Afghanistan, Spitzberg...);
- du matériels scientifiques anciens.
Le département de géosciences d'UniLaSalle est issu de l'Institut Géologique Albert-de-Lapparent qui forme des ingénieurs géologues depuis 1935. A l'origine de cet Institut, Albert-Auguste de-Lapparent, célèbre géologue du 19ème siècle, avait réunit depuis 1875 d'importantes collections de minéralogie et de paléontologie au sein de la chaire de géologie de l'Institut Catholique de Paris. Ce patrimoine géologique s'est constitué depuis le 19ème siècle par d'autres illustres personnages : Albert de Lapparent, l'Abbé Breuil, Jean Boussac, Albert-Félix de Lapparent, Christophe Gaudefroy, Pierre Teilhard de Chardin, Pierre Bordet, Christian Montenat... Il a continué de s'enrichir au travers de missions d'explorations, de travaux d'enseignants-chercheurs et d'étudiants et de dons.