Creil : une lycéenne soupçonnée de préparer un attentat interpellée ce mardi matin

Le quartier Plateau-Rouher à Creil (image d'archives-janvier 2011). / © MAXPP
Le quartier Plateau-Rouher à Creil (image d'archives-janvier 2011). / © MAXPP

Une lycéenne a été interpellée ce mardi matin à Creil. Elle est soupçonnée d'être en train de préparer un attentat.

Par France 3 Hauts-de-France

L'opération s'est déroulée dans le plus grand secret ce mardi matin au Plateau-Rouher à Creil. Les enquêteurs de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) assistés des policiers du Raid ont procédé à l'interpellation d'une jeune fille de 18 ans, lycéenne en Terminale S. Cette interpellation a eu lieu sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, confirme le Parquet de Paris.

"Les lionnes"

Selon les premières informations dont nous disposons, elle est soupçonnée d'avoir préparé un attentat sur le sol français. Elle ferait partie d'un groupe de jeunes filles (surnommée "Les lionnes") en relation via internet avec des djihadistes (sur le sol syrien). Trois autres jeunes filles du même groupe, âgées de 14 à 18 ans, ont été interpellées ailleurs en France ce mardi.

Elle a été notamment en relation sur l'application Telegram avec Rachid Kassim, commanditaire d’une quinzaine de projets d’attentats visant la France et tué par une attaque de drone le 8 février dernier, près de Mossoul. 

Les auditions de la lycéenne, qui ont commencé ce mardi matin (et peuvent durer jusqu'à 96 heures), devront déterminer à quel niveau de préparation elle était parvenue concernant un éventuel attentat, son degré exact de dangerosité, ainsi que ses éventuelles cibles.

Il y a une dizaine de jours, un Nordiste avait été interpellé à Wattignies (près de Lille), également soupçonné de préparer un attentat. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle et placé en détention provisoire.

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus