Dix jours contre les pesticides pour l'arrivée du printemps

© © France 3 Franche-Comté /Jean-Pierre Belon
© © France 3 Franche-Comté /Jean-Pierre Belon

Expositions, films, conférences, marchés bio, apéros: plusieurs centaines de manifestations seront organisées en France et dans plusieurs autres pays, notamment européens, pour présenter les alternatives aux pesticides pendant les dix premiers jours du printemps, du 20 au 30 mars. 

Par Halima Najibi et AFP

 "le retour du printemps c'est aussi celui des épandages dans les champs", a rappelé Sophie Bordères, de l'association Générations Futures, en présentant à la presse la 12e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Coordonnée par Générations Futures et soutenue par une soixantaine de partenaires nationaux et internationaux, elle donnera lieu à "plus de 1 000 événements", a-t-elle assuré.

Voici une liste partielle des évènements organisés en Picardie 


Soirée « Comment démarrer un jardin naturel ? » à Carlepont dans l'Oise, le 20 mars de 19h à 21h 

Bien définir et être conscient du temps à consacrer à son potager, commencer par des légumes faciles à cultiver, déterminer l’espace, aborder les techniques sans outils motorisés… Vous saurez tout pour débuter un potager à partir d’un sol enherbé. 

Entrée libre et gratuite (pas d’inscription nécessaire!).  

« Et si on faisait AUTREMENT… » aux Lycées Jean Rostand et de la Forêt, à Chantilly le 21 mars toute la journée. 

Pour susciter le questionnement, l’envie de comprendre ce qu’il y a dans notre assiette, sensibiliser les élèves à une nourriture de qualité et de saison, mais aussi comprendre la vie des sols. Au programme : exposition préparée par une 2nde, débat d’idées, concours de slogans autour des alternatives aux pesticides, atelier culinaire, à partir d’aliments bio et parcours biodiversité dans la cour du lycée et découverte du potager bio. 

Soirée « La rotation des cultures : principes et mise en œuvre » le 22 mars Salle Communale, Maucourt dans la Somme. 
Venez découvrir comment utiliser au mieux son jardin potager sur plusieurs années, sans épuiser le sol en éléments minéraux et tout en prenant en compte les exigences des différentes cultures. Entrée libre et gratuite (pas d’inscription nécessaire!)

Ciné-débats au Majestic de Jaux

Samedi 25 mars 20h "L’éveil de la permaculture" en présence du réalisateur, Adrien Bellay et avec L’âme Ortie, et Bertrand

Lundi 27 mars 20h zéro phyto 100% bio, soirée soutenue et animée par Nadine Lauverjat membre de Générations Futures avec Bruno Guillemin

Mercredi 29 mars 20h "notre révolution intérieure en présence du réalisateur, Alex Ferrini avec Christine Guillemin

Atelier « Apprenez à tailler vos rosiers (et petits fruitiers) » le 25 mars de 10h à 12h à Laberlière dans l'Oise. 

Une bonne taille du rosier détermine la qualité de la floraison et son avenir. Venez approfondir ou découvrir la taille des différents types de rosiers avec Les jardins s’emmêlent. L'atelier est gratuit et il est ouvert à tous.  
Tél: 03 23 80 03 02


Atelier « Apprenez à tailler vos rosiers (et petits fruitiers) » le 25 mars de 14h à 16h à Beaugies-sous-Bois dans l'Oise

Soirée « Qui mange qui ? Connaître la valse des auxiliaires » salle Cassini – Hôtel de Ville, de Clermont dans l'Oise, le 29 mars de 18h à 20h. 

Chaque être vivant s’inscrit inéluctablement dans une chaîne alimentaire : le puceron est mangé par la coccinelle, la limace par le carabe… Connaître les cycles de vie des parasites et des auxiliaires, ainsi que leur imbrication, permet de savoir patienter. Car tout problème a sa solution qui arrive à point nommé. Entrée libre et gratuite (pas d’inscription nécessaire!)

Pour la liste complète des évènements dans les trois départements cliquez ICI

La France est le sixième consommateur de pesticides en Europe


Cette semaine vise à informer le plus grand nombre sur l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement, à promouvoir les alternatives aux pesticides et à mobiliser un public toujours plus large sur ce dossier, explique l'ONG.


La France est le sixième consommateur européen de pesticides par rapport à la surface cultivée. Après un premier échec, le gouvernement a lancé un plan "Ecophyto 2" pour réduire de 20% le recours à ces substances d'ici à 2021. Plusieurs régions, comme l'Alsace, la Bretagne, l'Occitanie et la région bordelaise devraient être particulièrement mobilisées.

Le film "Zéro phyto 100% bio" de Guillaume Bodin, auteur notamment du court-métrage "Insecticide mon amour", fera l'objet d'une trentaine de projections en avant-première (sortie nationale le 8 novembre).

Il relate l'expérience de communes qui ont banni les pesticides dans les espaces publics avant même leur interdiction par la loi et met en avant les pionniers de la restauration collective bio et leurs partenaires.

Un concours de dessin sur le thème "Mon jardin au naturel", organisé avec la fédération de parents d'élèves FCPE permettra notamment aux enfants de gagner des semences anciennes.

Les jardineries Botanic, qui ne vendent plus de pesticides depuis 2008, collecteront des phytosanitaires rapportés par des particuliers. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal devrait se rendre dans un magasin de l'enseigne à Suresnes, en région parisienne.

La soirée de clôture de la Semaine, le 30 mars à Paris, sera consacrée aux propositions des principaux candidats à la présidentielle en matière d'agriculture et de santé liée à l'environnement.

Sur le même sujet

Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Près de chez vous

Les + Lus