Les radars mobiles de la gendarmerie font un carton dans la Somme

Ils sillonnent les routes de la Somme depuis maintenant plusieurs années. Mais depuis 2 mois, les véhicules de la gendarmerie équipés de radars mobile sont utilisés de manière plus intensive. Résultat : une centaine d'amendes pour excès de vitesse chaque jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier de ces véhicules a fait son apparition sur les routes de la Somme en 2013. Aujourd'hui, ils sont 3 et leur utilisation a un peu changée. Ces "équipements de terrain mobile" étaient au départ affectés à certaines unités de la gendarmerie et traquaient donc les excès de vitesse dans certains secteurs. Ils ne relevaient par ailleurs que les grands excès de vitesse, ceux supérieurs à 20km/h.

Jusqu'à 10 heures par jour

Depuis 2 mois, ils ont été regroupés à Amiens et sont désormais utilisés par un service spécialisé de la gendarmerie de la Somme qui compte 26 personnes. Ils tournent désormais 7 jours sur 7, 8 à 10 heures par jour, de jour comme de nuit. Ils relèvent par ailleurs n'importe quelle infraction à la vitesse autorisée.

Ces voitures radars ne laissent aucune chance aux contrevenants: le flash, placé sous la plaque d'immatriculation avant de la voiture, prend en photo les véhicules qui dépassent les limitations de vitesse. Ils le font en roulant: la voiture banalisée respecte strictement à la vitesse autorisée et le flash ne se déclenche que lorsqu'un autre véhicule est au-dessus la vitesse autorisée.

Une centaine d'amendes par jour

Résultat : plus de 6.500 amendes ont ainsi été dressées, soit une centaine par jour.

Une marge d'erreur de 10% est cependant retranchée à la vitesse de la voiture photographiée. Ci-dessous le barème des infractions à la vitesse autorisée : 
©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité