Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le RC Lens reste en Ligue 2

La déception des Lensois. Ils ne joueront pas en Ligue 1 la saison prochaine / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
La déception des Lensois. Ils ne joueront pas en Ligue 1 la saison prochaine / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Au terme d'une soirée complètement folle, un seul club des Hauts-de-France monte en Ligue 1 : c'est l'Amiens SC ! Le RC Lens reste en Ligue 2.

Par EM

L'Amiens SC jouera la saison prochaine en Ligue 1. Pas le RC Lens. Les Amiénois ont arraché leur billet pour l'élite en battant Reims 2-1 grâce à un but dans les toutes dernières secondes (96ème minute !). Un but qui condamne Lens à jouer en Ligue 2 la saison prochaine. "On peut avoir des regrets mais c'est comme ça..., a constaté Gervais Martel, le président du RC Lens. Dans le football, on ne peut pas pleurnicher. Le coach a fait son boulot, les joueurs aussi. On peut parler toute la nuit pour trouver des excuses. Je suis là pour défendre un club dont je suis fier d’être président. Je ne suis pas un homme du passé. On a des actionnaires qui ont donné deux ans pour monter. On aurait espéré monter dès cette année. Ce n'est pas le cas. On va remonter une équipe pour l'année prochaine."

A quelques minutes de la fin, Lens et Brest étaient deuxième et troisième. Troyes a renversé la vapeur en prenant le dessus sur Sochaux à la 88e (3-2), puis Amiens est revenu de nulle part. "L'équipe a fait ce qu'il fallait ce soir, a expliqué Alain Casanova, entraîneur du RC Lens. Le groupe a été extraordinaire. Le club a été remarquable. Je suis très fier et en même temps très frustré. Un point de plus aurait été suffisant. Aujourd'hui, on paye cher certains points qu'on a lâché. Notamment en début de saison. On peut le regretter aujourd'hui."

Cruelle désillusion aussi pour les supporters lensois qui y ont cru pratiquement tout le match. Nous étions en direct à partir du coup de sifflet final. Larmes, déception et dignité au stade Bollaert.

Lors de cette ultime journée pleine de suspense (à revivre en live ici), Troyes a finalement obtenu la 3e place synonyme de barrage d'accession dans l'élite après avoir été mené 2-0 par Sochaux et être remonté dans les dernières minutes (3-2). Lens qui menait déjà 1-0 après 7 minutes de jeu a été soit barragiste, soit 2ème (et donc directement en Ligue 1) pendant pratiquement tout le match. Les Lensois l'ont emporté 3-1 face à Niort dans un match plein dans lequel ils ont fait le boulot : gagner !

Mais ça n'a pas suffi. "C’est comme ça, résume Kenny Lala. Nous avons lâché des points en route. On les paye. Nous avons fait le match qu’il fallait, mais je ne sais pas si nous avons fait la saison qu’il fallait. Nous y avons cru jusqu’au bout. Nous avons fait le match qu’il fallait. Il n’y a rien à dire de plus. Félicitations aux autres."

Amiens, qui était 2ème avant cette dernière journée, le reste finalement et monte en Ligue 1. Lens va devoir se remettre au travail.

Sur le même sujet

Rencontre avec deux anciens joueurs de l'ASC

Près de chez vous

Les + Lus