Projet éolien au large du Tréport : le Parc naturel marin rend un avis défavorable

Vendredi, l'entité chargée de veiller sur la préservation de la biodiversité a annoncé son désaccord avec le projet qui fait polémique depuis 2005. 

Le verdict est tombé à 34 voix contre, 20 pour et deux abstentions. Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a rendu un avis défavorable au projet qui prévoit un parc éolien offshore de 62 mats à 15 kilomètres au large du Tréport.

Jugé néfaste pour l'environnement, pour le tourisme et pour l'emploi, selon ses opposants, il fait polémique depuis plus de 10 ans. 

Vendredi, une trentaine de manifestants s'est réuni devant le siège du Parc naturel marin à Abbeville, en attendant le verdict. Une première bataille gagnée, mais il reste encore l'avis de l'instance supérieure. L'Agence française pour la biodiversité rendra ses recommandations le 27 novembre prochain. 

Reportage de Marie Roussel, Marie Benoist et Nathalie Perrin avec François Grégory, patron pêcheur au Tréport, Catherine Boutin du collectif "Pour Un Littoral Sans Eolienne" et Emmanuel Maquet et Dominique Godefroy Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité