Steeve Briois devient président du Front National par intérim

Le maire d'Hénin-Beaumont remplace Marine Le Pen, à la présidence du Front national, le temps de la campagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jean-François Jalkh a refusé sa mission" de présider le FN en intérim de Marine Le Pen, a annoncé Louis Aliot sur BFMTV ce vendredi. "C'est M. Briois qui prend la suite de l'interim et on n'en parle plus" a expliqué le compagnon de Marine Le Pen. Qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen s'est mise lundi "en congé" de présidence du FN. 

Jean-François Jalkh, qui avait été nommé en début de semaine président du FN, s'est retrouvé au cœur d'une polémique à cause d'un article datant de 2005 dans lequel il cite le négationniste Robert Faurisson. 

M. Aliot a réaffirmé que M. Jalkh "n'a pas tenu" les propos qui lui ont été attribués. Dans "Une création illégitime ? Le Front national de la jeunesse", article d'un numéro de 2005 de la revue "Le Temps des savoirs", M. Jalkh est cité, en disant : "Le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu'on doit pouvoir discuter même de ce problème". M. Jalkh se défend dans la même publication d'être "négationniste". "Mais je dis moi, quelque chose qui m'a énormément surpris, dans les travaux d'un négationniste ou d'un révisionniste sérieux (...), c'est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l'argumentation". Il a cité à cette occasion, selon ce livre, les travaux Robert Faurisson, régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah.

Magali Boumaza, doctorante à l'époque qui avait interrogé M. Jalkh en 2000, a affirmé au site Buzzfeed News que M. Jalkh avait bien tenu ces propos "tels qu'ils ont été retranscrits". Contacté à de multiples reprises par l'AFP, M. Jalkh, par ailleurs renvoyé en correctionnelle dans l'enquête sur le financement des campagnes du FN en 2012, n'a pas répondu à ces sollicitations. "Nous condamnons ce genre de propos et il les conteste", a déclaré vendredi M. Aliot, précisant que M. Jalkh avait "déposé plainte" contre la chercheuse. "Aujourd'hui, c'est M. Briois qui prend la suite. Point à la ligne, l'affaire est close".

Steeve Briois, 45 ans, né à Seclin, est maire d'Hénin-Beaumont depuis 2014. La même année, il est devenu vice-président du Front National et député européen. Sollicité par l'AFP, le FN n'a pas précisé comment était organisé statutairement le transfert de présidence.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information