Le maire d'Hénin-Beaumont remplace Marine Le Pen, à la présidence du Front national, le temps de la campagne.
"Jean-François Jalkh a refusé sa mission" de présider le FN en intérim de Marine Le Pen, a annoncé Louis Aliot sur BFMTV ce vendredi. "C'est M. Briois qui prend la suite de l'interim et on n'en parle plus" a expliqué le compagnon de Marine Le Pen. Qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen s'est mise lundi "en congé" de présidence du FN.
Jean-François Jalkh, qui avait été nommé en début de semaine président du FN, s'est retrouvé au cœur d'une polémique à cause d'un article datant de 2005 dans lequel il cite le négationniste Robert Faurisson.
Magali Boumaza, doctorante à l'époque qui avait interrogé M. Jalkh en 2000, a affirmé au site Buzzfeed News que M. Jalkh avait bien tenu ces propos "tels qu'ils ont été retranscrits". Contacté à de multiples reprises par l'AFP, M. Jalkh, par ailleurs renvoyé en correctionnelle dans l'enquête sur le financement des campagnes du FN en 2012, n'a pas répondu à ces sollicitations. "Nous condamnons ce genre de propos et il les conteste", a déclaré vendredi M. Aliot, précisant que M. Jalkh avait "déposé plainte" contre la chercheuse. "Aujourd'hui, c'est M. Briois qui prend la suite. Point à la ligne, l'affaire est close".
Steeve Briois, 45 ans, né à Seclin, est maire d'Hénin-Beaumont depuis 2014. La même année, il est devenu vice-président du Front National et député européen. Sollicité par l'AFP, le FN n'a pas précisé comment était organisé statutairement le transfert de présidence.