C'est au camping Saint-Maurice, à Palavas-les-Flots (Hérault), que la Manif Pour Tous a débuté ce samedi sa 2ème université d'été. Elle se tiendra tout le week-end. Objectif du mouvement anti-mariage gay, hostile à l'ABCD de l'égalité à l'école : devenir incontournable dans le débat public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'université d'été de la Manif Pour Tous, à Palavas-les-Flots (Hérault), les débats n'ont pas commencé. Ce samedi matin, au camping Saint-Maurice, l'heure est aux inscriptions. Et sur son site Internet, le mouvement appelle les participants à venir "bronzer intelligents", munis de leurs tablettes et... de leurs maillots.

Derrière cette apparente décontraction, nul doute que le nombre de visiteurs sera un indicateur du maintien de la mobilisation. Or, les organisateurs attendent près de 400 personnes, alors qu'elles étaient un millier l'an dernier, en région parisienne.

Entre lobby et mouvement populaire

Après 2 ans, d'existence, la Manif Pour Tous est à un tournant. Si elle est parvenue à faire descendre des centaines de milliers de personnes dans la rue au moment du débat sur le mariage pour tous, auquel elle est opposée, l'organisation n'a pu empêcher l'adoption et l'entrée en vigueur de la loi. Mais elle s'est inscrite dans le paysage politique français, entre lobby et "mouvement populaire".

9 mois de silence

Aujourd'hui, la Manif Pour Tous sort d'un relatif silence de 9 mois sans battre le pavé, pour réaffirmer son refus de l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, son opposition à la Gestation Pour Autrui (GPA) via les mères porteuses et à ce qu'elle appelle la théorie du genre. La présidente du mouvement, Ludivine de la Rochère, l'affirme : "Nous poursuivrons le combat jusqu'à la fin du mandat de Hollande, mais pas forcément plus". Pour l'instant, selon elle, "aucun parti n'a d'engagement réel sur la famille".

Multiplication des initiatives

Forte du succès enregistré en 2014 dernier avec le retrait du projet de loi sur la famille par un gouvernement qui, dans le même temps, a exclu toute éventuelle avancée sur la PMA, la Manif Pour Tous affirma avoir, depuis, rencontré beaucoup de députés, de droite comme de gauche.
Pour s'ancrer durablement dans le débat public, l'organisation, qui n'a ni local ni permanent, multiplie les "happenings" : "Grenelle de la famille" en mars dernier, tournée de conférences en France sur la différenciation garçons/filles, charte proposée aux candidats des dernières élections municipales et européennes, avec en point d'orgue une rencontre avec le pape François en juin 2014.

Méthodes à l'Américaine

Selon le politologue Jean-Yves Camus, interrogé par l'Agence France Presse, Ludivine de la Rochère s'est "rendue aux États-Unis plusieurs fois, elle a rencontré de grandes associations qui travaillent sur ces sujets et elle s'est inspirée de leur méthode, notamment pour lever des fonds". Après l'université d'été de Palaves, le 2ème temps fort de la rentrée de la Manif Pour Tous sera, le 5 octobre à Paris et Bordeaux, un appel à manifester contre "la marchandisation du vivant".

Nos reporters Florent Hertmann et Franck Detranchant se sont rendus à Palavas-les-Flots.
Pour sa 2ème université d'été, la Manif pour Tous a choisi Palavas. Dans la station balnéaire héraultaise, le mouvement prépare sa rentrée et rode son discours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information