90 légionnaires de 2e REI, régiment étranger d'infanterie de Nîmes, sont arrivés en renfort dans l'Hérault, ce mercredi matin, pour sécuriser 274 "sites et zones sensibles". Un escadron de gendarmerie et une compagnie de CRS viennent compléter le dispositif, en plus des personnels habituels.
Dans l'Hérault, et à Montpellier, 90 militaires du 2e REI de Nîmes sont arrivés ce mercredi matin. Ils seront aidés d'une compagnie de CRS supplémentaire et d'un escadron de gendarmerie. Soit environ 250 hommes de plus.
Ces 90 légionnaires gardois étaient en mission en République Centrafricaine depuis plusieurs mois, le gouvernement les a rappelé pour renforcer la surveillance des zones et sites sensibles dans l'Hérault. Ils sont déployés, jour et nuit, exclusivement sur les lieux de cultes juifs et écoles du département, au moins pour 2 semaines.
274 points de vigilance ont été recensés dans l'Hérault. Ils mobiliseront des patrouilles de gendarmes et policiers. Il s'agit des préfectures, du conseil général, du conseil régional, des gares, des aéroports, des centres commerciaux, des raffineries, des entreprises classées Seveso et des médias.
Le plan vigipirate renforcé en France
Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France ont été protégés, dès ce lundi, par 4.700 policiers et gendarmes supplémentaires, et des soldats devaient être envoyés en renfort dans les 48 heures, entre autres pour protéger les bâtiments musulmans, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.
"En ce qui concerne les écoles et lieux de culte juifs, j'ai décidé d'une protection puissante et durable", a déclaré Bernard Cazeneuve, devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge.
Ces lieux, a-t-il poursuivi, "seront protégés dès aujourd'hui par 4.700 policiers et gendarmes" qui viennent s'ajouter aux effectifs déjà mobilisés.
En outre, "des moyens supplémentaires seront affectés de la part du ministère de la Défense et des militaires seront envoyés en renfort dans les 48 heures", a précisé le ministre. Ces renforts, au nombre de 10.000, concernent aussi les lieux de culte musulmans, a-t-on indiqué Place Beauvau endébut de soirée.
Bernard Cazeneuve a nommé un préfet, Patrice Latron, pour coordonner la sécurité des sites confessionnels
Ce haut fonctionnaire "sera bien sûr également chargé de surveiller les mosquées", a-t-on précisé dans l'entourage du ministre, après l'annonce que plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans ont été relevés en France (hors Paris et la petite couronne) depuis l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi. "Du jamais vu" selon l'Observatoire contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM).
Les effectifs seront déployés en fonction des priorités, et l'urgence actuelle, ce sont les lieux juifs, a-t-on fait valoir Place Beauvau.