Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France sont protégés par 4700 policiers et gendarmes supplémentaires, et des soldats vont être envoyés en renfort. Ces renforts, au nombre de 10.000, concernent aussi les lieux de culte musulmans.
A Nîmes, des CRS sont positionnés en permanence devant la synagogue et le centre culturel de la communauté juive qui compte 600 familles dans le Gard. Dans l'Hérault, les écoles juives sont surveillées de près ce qui rassure les parents d'élèves. La sécurité a été renforcée, comme sur tout le territoire national.
"Plus de 122.000 personnels assurent la protection permanente des points sensibles et de l'espace public", a souligné le Premier ministre lors de son discours à l'occasion de la séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats.
"Partout sur le territoire, des militaires, des gendarmes, des policiers sont mobilisés. Les renforts de soldats affectés, près de 10.000 et c'est sans précédent, permettent un niveau d'engagement massif. Les renforts militaires serviront et servent en priorité à la protection des écoles confessionnelles juives, des synagogues et des mosquées", a poursuivi Manuel Valls.
Un Préfet pour coordonner la sécurité des lieux de culte
Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France sont déjà protégés depuis lundi par 4.700 policiers et gendarmes supplémentaires. Les soldats envoyés en renfort, au nombre de 10.000, concernent aussi les lieux de culte musulmans. Un préfet, Patrice Latron, va coordonner la sécurité des sites confessionnels. Ce haut fonctionnaire "sera également chargé de surveiller les mosquées", a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, après l'annonce que plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans ont été relevés en France (hors Paris et la petite couronne) depuis l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi. "Du jamais vu" selon l'Observatoire contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM).
Voir le reportage de France 3 Pays gardois
Voir le reportage à Montpellier de France 3 LR