Embarquement immédiat pour la Malène, village tarnais de 50 âmes qui vit grâce à la coopérative des bateliers. Ces derniers vous proposeront une balade à couper le souffle : une curiosité géologique qui leur permet de vivre depuis près de deux siècles.
Avant de devenir une activité touristique, les bateliers de la Malène représentaient le seul moyen de transport dans les Gorges du Tarn car il n’y avait pas de route pour accéder aux villages. Aujourd’hui, le transport des touristes au fil de l’eau est tout aussi important.
Le vert cristallin des eaux du Tarn et les falaises de 500 mètres de haut forment un véritable décor de cinéma que les bateliers connaissent par coeur, Dans le bateau, les passagers savourent le spectacle en toute tranquillité. Cette curiosité géologique permet aux bateliers de vivre de leur activité depuis plus de 150 ans, mais malgré ce décor de rêve, ils peinent à recruter.
A la Malène, la coopérative des bateliers emploie 15 personnes pendant la saison. Dans ce village de quelque cinquante habitants, toutes les familles vivent plus ou moins directement de cette activité.