Camille Lacourt s'est qualifié pour la finale du 100 m dos des jeux Olympiques de Rio, en signant son meilleur chrono de la saison, et le quatrième temps des demi-finales. Le Catalan vise une première médaille olympique.
Le Catalan Camille Lacourt vise un premier podium olympique, ce lundi soir, sur 100 m dos.
Meilleur chrono de la saison
Le Catalan a nagé l'aller-retour en 52 sec 72/100e, à 22/100e de David Plummer (52.50) et 23/100e de Ryan Murphy (52.49). Derrière les deux Américains, l'Australien Mitchell Larkin, double champion du monde sur 100 et 200 m l'an passé à Kazan, a réalisé le troisième chrono des demies en 52 sec 70/100e.
Lacourt, qui vise à Rio un premier podium olympique, avait déjà abaissé son meilleur temps de la saison lors des séries du matin, en 52.96.
"J'ai le potentiel pour faire quelque chose"
"J'ai ma place en finale, le top ! Je n'ai rien à perdre, tout à gagner. On se prépare à faire une course exceptionnelle contre des gens exceptionnels. Je suis ravi d'être là, participer à une autre finale olympique. J'ai le potentiel pour faire quelque chose, donc c'est encore plus excitant. J'avais envie de forcer, c'est ce que j'ai fait, il m'en reste encore un peu j'espère", a expliqué le champion du monde 2011 et vice-champion du monde en titre sur la distance.
La finale est programmé lundi en soirée.