Depuis 15h, ce mercredi, une rumeur bruissait sur les réseaux sociaux, faisant état d'un tireur dans les rues de Gruissan, dans l'Aude. Une fausse alerte qui a semé la panique dans la station balnéaire. Il s'agissait en fait d'un jeune homme transportant un fusil à billes, une arme de jeu.
Fausse rumeur et panique à Gruissan
Plus de peur que de mal pour un jeune Gruissanais.
Alors qu'il marchait en ville tout en portant un fusil à billes, réplique d'une kalashnikov, il a semé la panique dans la population.
Les passants ont cru à un tireur potentiel ou un forcené, ils ont alors immédiatement alerté la gendarmerie.
Mobilisation immédiate des forces de l'ordre
Dans un contexte actuel très sensible, les forces de l'ordre ont alors mis en oeuvre légitimement, un important dispositif d'intervention qui a rajouté à la peur. 40 gendarmes et une dizaine de policiers municipaux.
Selon nos confrères de l'Indépendant, les gendarmes ont bien interpellé une personne qui était en possession d'un fusil à bille, de type airsoft, réplique d'une kalashnikov.
Pour le maire de la commune, Didier Codorniou, il s'agit d'un jeune Gruissanais qui n'aurait pas mesuré la porté de son geste. Il a été appréhendé entre le rond-point de la gendarmerie et la plage des Chalets, sur la digue.
La préfecture de l'Aude a confirmé la fausse alerte sur Twitter vers 16h30
#gruissan Fausse alerte forcené sur plage. Adolescent avec un airsoft. Fausse alerte. pic.twitter.com/NUqFEp2fnQ
— Préfecture de l'Aude (@prefet11) 20 juillet 2016
"Il s'avérait qu'il s'agissait d'un mineur porteur d'une arme factice non répertoriée", a précisé le tribunal de grande instance de Narbonne.
Compte tenu de la législation en vigueur et du contexte actuel, des poursuites sont envisagées à l'encontre des civilement responsables", selon un communiqué du tribunal.
"Afin d'éviter toute méprise de la part de la population comme des forces de l'ordre", le préfet de l'Aude a invité "fermement les possesseurs d'armes factices, en particulier les pratiquants d'"Air Soft", à s'abstenir de tout transport et exhibition de leurs équipements sur la voie publique".