Les Angles : des grand-mères tricotent des bonnets chic pour une start-up

Coup de projecteur sur une initiative originale, aux Angles, dans le Gard. Une dizaine de dames, âgées de 60 à 86 ans, tricotent des bonnets et des noeuds papillons pour la marque "Gang de Grand-Mères". Le jeune créateur de cette petite entreprise mise sur le 100% made in France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des grand-mères et leur passion pour le tricot sont devenues depuis deux ans le moteur d'une petite entreprise gardoise. A la maison, leur savoir faire est souvent dédaigné par leurs enfants et petits enfants qui ne veulent plus porter les pulls ou autres écharpes, mais grâce à la marque Gang de Grand mères, ces femmes ont retrouvé le plaisir du tricot et surtout celui de le voir porté.

Au total, elles sont une dizaine, âgées de 60 à 86 ans. Regroupées dans l'association "les mamies du Gang", créée pour l'occasion, elles tricotent les bonnets dessinés et créés par Hugo Camusso.

Le jeune homme auto-entrepreneur, âgé de 27 ans, se charge de les vendre ensuite via son site internet ou en boutique, à Marseille, Avignon, Paris et bientôt Montpellier. Pour autant, il n'est pas leur patron, on est pas à l'usine ! 

Depuis deux ans aux Angles dans le Gard, dix grand-mères tricotent des bonnets chics pour le compte d'une nouvelle entreprise. ©F3LR


Pour le moment 600 bonnets et 300 noeuds papillon ont été vendus : tous tricotés main avec de la laine française. Ces produits haut-de-gamme sont vendus entre 70 et 180 euros pièce.

Hugo Camusso reverse 10% de son chiffre d'affaire à l'association des mamies, et avec l'argent, elles s'offrent des sorties sportives ou culturelles.

Pour la nouvelle collection, nommée "le bonnet français", le Gang des grands-mères a monté une opération de financement participatif sur Ulule.

Mais ces bonnets là, plus abordables financièrement, seront tricotés par des machines, en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information