Roquemaure : 20 ans après l'accident, le souvenir est toujours présent

23 morts. 32 blessés. Un drame de la route insoutenable, ce 10 juillet 1995 sur la petite commune gardoise de Roquemaure. 20 ans plus tard, les familles des victimes et les témoins encore marqués par cet accident d'autocar sur l'A9 se retrouvent ce vendredi pour commémorer le drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, c'est un cortège digne mais vibrant d'émotion qui doit arriver à Roquemaure, dans le Gard.
Partis de Valenciennes le 27 juin dernier, des cyclistes ont refait le trajet de l'autocar qui a fini son voyage sur l'A9, le 10 juillet 1995, dans un terrible accident.

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Récit F3 LR : C.Agullo ©F3 LR

Parmi eux, Benjamin Gobert, rescapé du drame, qui a perdu son frère et sa cousine à Roquemaure. Dans le cortège, il y a des parents et des amis des 23 morts de Roquemaure et de la trentaine de blessés. Il y aura aussi ceux qui ont été témoins, ont participé aux secours et qui restent marqués, 20 ans plus tard, par cette vision d'horreur.

Dans la nuit du 10 juillet 1995, nos reporters Sandrine Navas et Bernard Charvet ont découvert l'hécatombe à Roquemaure.

Une leçon pour la sécurité routière

Ce 10 juillet 1995, le chauffeur de l'autocar n'avait pas respecté les temps de pause. Il perdra le contrôle du véhicule qui heurte violemment les glissières de sécurité et termine sa course sur le flanc. A bord, c'est le carnage, d'autant plus que les passagers n'avaient pas de ceintures de sécurité. D'après des tests effectués par les gendarmes après le drame, ces ceintures (alors facultatives) auraient pu sauver la moitié des victimes.

Ce n'est pas par hasard que l'association Citoyenneté routière commémore le drame. Le port de la ceinture de sécurité à bord des cars est le point central de sa dernière campagne de prévention routière. Et c'est le message que Benjamin Gobert, le jeune rescapé, et Val'Roq, l'évènement créé autour de de la commémoration sur tout le trajet de l'autocar depuis Valenciennes, veulent marteler pour prévenir de tels drames.


Une plaque commémorative pour chacune des victimes

Les participants à l'opération Val'Roq doivent arriver en fin de matinée à Roquemaure au terme de leur dernière étape partie de Saint-Marcel-d’Ardèche.
Vers 14H30, une commémoration est organisée autour de la stèle érigée sur l’aire de Roquemaure sur l'autoroute A9. (Y seront présents les personnalités officielles, les personnes ayant participé aux secours lors de l’accident, les parents et amis des victimes originaires des différents pays, les randonneurs et les membres de l’association Citoyenneté Routière).
Une plaque commémorative avec le prénom de chacune des victimes sera posée sur la stèle.


France 3 Languedoc-Roussillon sera présent en direct ce vendredi à Roquemaure dans l'édition régionale de 12H00.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information