Une cinquantaine de gardiens de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone, dans l'Hérault, filtre les entrées et les sorties de la prison depuis ce jeudi matin à 7h00. Ils dénoncent entre autres la surpopulation carcérale et le manque de personnel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce jeudi matin, une petite cinquantaine de gardiens de la prison de de Villeneuve-les-Maguelone, dans l'Hérault, a mis le feu a des palettes de bois. Les gardiens filtrent les entrées et les sorties. Seul le personnel pénitentiaire peut accéder à la prison. 
Depuis 7h00 : aucune extraction judiciaire, visite d'avocat ou livraison.


D'après les syndicats de gardiens, à Villeneuve-les-Maguelone, l'effectif global est de 143 personnels et il manquerait chaque jour du personnel pénitentiaire. Ils sont par exemple 2 au lieu de 4 au parloir.
La surpopulation carcérale est également pointée du doigt puisque la prison compte, toujours d'après les syndicats, 850 détenus alors qu'elle est prévue pour en accueillir 600.

Contactée par téléphone, l'administration pénitentiaire n'a pas souhaité réagir.

Reportage à Villeneuve-les-Maguelone, dans l'Hérault.
L. Beaumel et D. Aldebert

Au total, il manquerait 18 postes sur l'établissement héraultais.
François Hollande, le chef de l'Etat, a reçu, pour la première fois de l'histoire des prisons, des syndicalistes jeudi dernier. Il leur a promis des revalorisations salariales et des embauches.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information