Une cinquantaine de gardiens de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone, dans l'Hérault, filtre les entrées et les sorties de la prison depuis ce jeudi matin à 7h00. Ils dénoncent entre autres la surpopulation carcérale et le manque de personnel.
Depuis ce jeudi matin, une petite cinquantaine de gardiens de la prison de de Villeneuve-les-Maguelone, dans l'Hérault, a mis le feu a des palettes de bois. Les gardiens filtrent les entrées et les sorties. Seul le personnel pénitentiaire peut accéder à la prison.
Depuis 7h00 : aucune extraction judiciaire, visite d'avocat ou livraison.
D'après les syndicats de gardiens, à Villeneuve-les-Maguelone, l'effectif global est de 143 personnels et il manquerait chaque jour du personnel pénitentiaire. Ils sont par exemple 2 au lieu de 4 au parloir.
La surpopulation carcérale est également pointée du doigt puisque la prison compte, toujours d'après les syndicats, 850 détenus alors qu'elle est prévue pour en accueillir 600.
Contactée par téléphone, l'administration pénitentiaire n'a pas souhaité réagir.
Reportage à Villeneuve-les-Maguelone, dans l'Hérault.
L. Beaumel et D. Aldebert
Au total, il manquerait 18 postes sur l'établissement héraultais.
François Hollande, le chef de l'Etat, a reçu, pour la première fois de l'histoire des prisons, des syndicalistes jeudi dernier. Il leur a promis des revalorisations salariales et des embauches.