Eoliennes en Occitanie : Les membres du collectif Toutes nos énergies réclament une " pause "

A l'occasion de l'ouverture du salon Energaïa à Montpellier, un collectif remet un cause la politique de l'éolien industriel dans la région Occitanie.

600 éoliennes sont déjà présentes sur le territoire de la région Occitanie. La région a développé l'éolien comme principale source d'énergie renouvelable.
Le salon Energaïa se tient pendant deux jours à Montpellier. C'est le grand rendez-vous des acteurs de la filière des énergies renouvelables de la région Occitanie. 93 exposants de la startup à la multinationale. 4000 visiteurs sont attendus au parc des expositions. ©France 3 LR

A l'occasion du salon Energaïa à Montpellier, un salon dédié à tous les acteurs des énergies renouvelables et de la construction durable, Bruno Lechevin, président de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)  rappelle le défi que s'est lancé la région :

La région s’est engagée dans la perspective de devenir la première région de France à énergie positive sur l’ensemble du territoire, cela veut dire que d’ici l’horizon 2050, la région sera en capacité de consommer toute l’énergie qu’elle produira.


Ils ne sont pas tous d'accord avec cette politique régionale. Un collectif s'est réuni ce matin devant le Parc des Expositions de Montpellier pour manifester contre ce projet.

Le collectif Toutes nos énergies (TNE) milite principalement pour préserver la montagne des Corbières authentique et accueillante, pour défendre les droits de ses habitants, pour présenter et installer des alternatives énergétiques à taille humaine.

Jacques Biau, président du collectif TNE, dans le 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon, pour expliquer les raisons de son désaccord avec l’expansion des éoliennes industrielles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité