Nicolas Sarkozy est le héros malgré lui de "Sarko Hebdo", un nouveau journal satirique dont le premier numéro paraîtra le 7 novembre. 13 dessinateurs et journalistes, en grande majorité des Montpelliérains, se sont lancés dans cette aventure, une "histoire de potes" pleine de second degré.
Le numéro 1 de "Sarko Hebdo", le nouveau journal satirique "décomplexé" paraîtra le 7 novembre prochain.
Tiré à 50.000 exemplaires
Ce nouveau journal satirique sera tiré à 50.000 exemplaires. Il fera 12 pages et il est édité par Steinkis. "Sarko Hebdo" devrait être un trimestriel, "si ça marche bien", indique Gaston, dessinateur montpelliérain et rédacteur en chef de ce nouveau journal satirique à France 3 Languedoc-Roussillon.
Un reportage de Valérie Luxey et Christophe Monteil
Nicolas Sarkozy est le héros malgré lui de "Sarko Hebdo", un nouveau journal satirique dont le premier numéro paraîtra le 7 novembre. 13 dessinateurs et journalistes, en grande majorité des Montpelliérains, se sont lancés dans cette aventure, une "histoire de potes" pleine de second degré.
•
©F3 LR
Une "bande de potes"
Parmi les dessinateurs qui ont contribué à la réalisation de ce premier numéro : Lewis Trondheim, Fabcaro, Aurel, Man, Dadou, Alexis Chabert, Amador ou encore Jim. Les journalistes Gwenaël Cadoret, Cécile Hautefeuille et Benoit Califano, directeur de l'ESJ Montpellier, ont participé à la partie rédactionnelle. Gaston est le rédacteur en chef de cette "bande de potes" qui ont tous choisi un nouveau pseudo pour l'occasion.
"Un hommage à Charlie Hebdo"
Sur la première Une, on voit Nicolas Sarkozy qui brandit une pancarte "Tout m’est pardonné", une référence à la Une de Charlie Hebdo après les attentats qui ont frappé ses locaux et fait 12 victimes. Ce journal est aussi un hommage à Charlie Hebdo, alors "ce n'est pas que de la blague, pour rendre hommage à Charlie et à l'esprit Charlie, on se doit de faire quelque chose de sérieux. Dans chaque dessin, on apprend des choses.", indique Gwenaël Cadoret, journaliste indépendant.
"On a retourné notre veste"
"Sarko Hebdo" est un "journal de propagande décomplexée", "journal satirique de droite… ou presque". Après le quinquennat de François Hollande, Gaston a senti que le vent allait trouner. "On a retourné notre veste, on s'est dit que si on veut retrouver du boulot, il faut passer à droite. Et on va commencer avec le pire : Nicolas Sarkozy.", lance Gaston.
"C'est une grosse connerie"
"Au départ, c'est une grosse connerie, une idée à la con mais il y a un éditeur (Steinkis) qui a suivi, donc ça change tout. (...) En fait, c'est facile d'être dessinateur de droite ! On a pris du plaisir à le faire. C'est une belle aventure.", poursuit Gaston.
"Sarkozy, un personnage presque mythologique"
Lewis Trondheim a tout de suite accepté de "travailler" avec Gaston sur ce projet. "Trondheim, c'est comme Depardieu dans un film. Après, les autres ont suivi.", assure Gaston. "C'est une idée un peu folle mais pourquoi pas. Sarkozy, c'est un personnage exceptionnel, presque mythologique. Un bon client pour quelque chose qui se veut satirique.", explique Gwenaël Cadoret.
"C'est un peu le retour du roi"
L'approche de la primaire était le moment parfait pour lancer ce premier numéro. Et Sarkozy ne laisse pas grand monde indifférent. "C'est un peu le retour du roi, c'est le moment critique. (...) Sarkozy, les gens l'adorent ou le détestent.", souligne Gwenaël Cadoret.
Soirée de lancement le 7 novembre
La soirée de lancement du premier numéro de "Sarko Hebdo", ce sera le 7 novembre prochain à 18h30 au Dôme à Montpellier. "Tenue de droite exigée, c'est très important.", sourit Gwenaël Cadoret.
Plus d'infos sur la page événement Facebook "Soirée de lancement - Sarko Hebdo".