La gendarmerie du Languedoc-Roussillon va recruter 400 réservistes

Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, les gendarmes réclament des renforts. Ils peinent à recruter des gendarmes permanents, alors ils se tournent vers les réservistes. La gendarmerie régionale va en recruter pas moins de 400 d'ici 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Uniforme, képi, arme de service, on pourrait croire à des gendarmes professionnels, mais ce sont en réalité des réservistes.

Quelles conditions pour être réserviste ?


Pour exercer cette fonction, il faut être français, avoir plus de 17 ans, n'avoir jamais été condamné et être disponible entre 5 et 30 jours par an. Les réservistes, ce sont des gendarmes en devenir mais aussi des gendarmes à la retraite. Ils sont rémunérés entre 50 et 120 euros par jour.

Presque les mêmes missions qu'un gendarme professionnel


Leurs missions : quasiment les mêmes que celles d'un gendarme de métier. Le 10 mars dernier, une fusillade éclate sur le parking de la clinique Saint-Jean à Montpellier. Et c'est une patrouille de gendarmes réservistes qui interpelle le tireur en fuite.

Z. Soullami et B. Pansiot-Villon

D'ici 2018, la gendarmerie du Languedoc-Roussillon va passer d'un effectif de 1.200 à 1.600 réservistes. Dans l'Hérault, on va passer de 300 à 450 réservistes sur la même période.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information