Des fouilles archéologiques en plein coeur de Perpignan

Depuis début décembre, un chantier de fouilles préventives à Perpignan, est scruté par les archéologues. Rien d'exceptionnel découvert à ce jour. Mais c'est l'un des plus importants de ces dernières années en centre ville. Il permettra d'en savoir plus sur l'évolution du site depuis le Moyen-Âge.

  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le
Perpignan - site de fouilles avant la construction de la future université du centre ville - janvier 2016. © F3 LR

© F3 LR Perpignan - site de fouilles avant la construction de la future université du centre ville - janvier 2016.


Derrière les palissades se dressera bientôt le futur bâtiment de la nouvelle université de Perpignan. Mais avant les travaux, se tient un chantier de fouilles préventives jusqu'à la fin du mois de janvier. Chaque parcelle de ce terrain est creusée, observée.

Depuis 6 semaines, les archéologues ont mis au jour, des canaux d'irrigation, des fondations, une vingtaine de silos à grains et quelques objets qui racontent l'histoire de ce quartier du centre ville.

De quoi en déduire que des agriculteurs vivaient dans le quartier fontaine neuve d'autrefois. Un site occupé dès le 14ème siècle. La découverte de ces vestiges n'est qu'une première étape. 2 mois d'études et d'analyses permettront d'en savoir plus.

Les archéologues en conviennent, ce chantier n'a rien révélé d'exceptionnel, mais c'est une large et rare fenêtre ouverte sur l'histoire de Perpignan, en plein coeur du centre ancien.

Perpignan : des fouilles archéologiques en centre-ville

Reportage F3 LR A.Chéron et J.F.Puakavase  -  F3 LR  - 

 

L'actu de votre région en vidéo

Plateau de la Margeride (48) : comptage et brame des cerfs

Aux premiers jours de l'automne, dans les massifs de la Lozère, c'est la période des amours pour les cerfs. Celle du brame. Un moment privilégié qui permet à la fédération de chasse du département d'effectuer un comptage des cervidés. Reportage en Margeride, à Arzenc-de-Randon.

Reportage : J.P.Faure et Y. le Teurnier

© F3 LR

les + lus
les + partagés