Depuis début décembre, un chantier de fouilles préventives à Perpignan, est scruté par les archéologues. Rien d'exceptionnel découvert à ce jour. Mais c'est l'un des plus importants de ces dernières années en centre ville. Il permettra d'en savoir plus sur l'évolution du site depuis le Moyen-Âge.
Derrière les palissades se dressera bientôt le futur bâtiment de la nouvelle université de Perpignan. Mais avant les travaux, se tient un chantier de fouilles préventives jusqu'à la fin du mois de janvier. Chaque parcelle de ce terrain est creusée, observée.
Depuis 6 semaines, les archéologues ont mis au jour, des canaux d'irrigation, des fondations, une vingtaine de silos à grains et quelques objets qui racontent l'histoire de ce quartier du centre ville.
De quoi en déduire que des agriculteurs vivaient dans le quartier fontaine neuve d'autrefois. Un site occupé dès le 14ème siècle. La découverte de ces vestiges n'est qu'une première étape. 2 mois d'études et d'analyses permettront d'en savoir plus.
Les archéologues en conviennent, ce chantier n'a rien révélé d'exceptionnel, mais c'est une large et rare fenêtre ouverte sur l'histoire de Perpignan, en plein coeur du centre ancien.
Reportage F3 LR A.Chéron et J.F.Puakavase
•
©F3 LR