L'application "Système d’alerte et d’information des populations" (SAIP) a été testée ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales. L'expérience a été concluante. Demain jeudi, ce sera au tour du département de l’Hérault de simuler un exercice d'alerte.
L'appli SAIP est testée en ce moment en Languedoc-Roussillon.
Exercice concluant dans les Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales a testé l'application "Système d’alerte et d’information des populations" ce mercredi. L'exercice d’alerte a été concluant. Cette application pour smartphone est disponible gratuitement sur IOS et Android. Une application qui permet d’être alerté sur son téléphone, via un message en cas de suspicion d’attentat, d’accident nucléaire ou bien de risques hydrauliques ou chimiques.
Dysfonctionnements de l'application
Critiquée pour son retard lors de l’attentat de Nice et pour avoir diffusé une fausse alerte en septembre sur une possible prise d’otages à Paris, l’application SAIP du gouvernement a depuis été, semble-t-il, améliorée.
Simulation d'alerte à Vailhauquès dans l'Hérault
Outre les messages d’alerte, l’application délivre des conseils. L’application vous invite ensuite à relayer ces alertes sur les réseaux sociaux afin de contribuer à accélérer la viralisation des messages de sécurité. C'est-à-dire leur propagation au sein de la population.
Demain jeudi, le département de l’Hérault simulera un exercice d'alerte.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’application d’alerte SAIP.