L'abbé Claude Soumagne personnage emblématique de la commune de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) est décédé jeudi soir
Ancien directeur du journal catholique Le Sillon, fondateur de l'Elan Sportif des Elfes, curé de Saint-just-le Martel (Haute-Vienne) depuis 30 ans, président du conseil pastoral de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, l'abbé Claude Soumagne était un Personnage ! Dont l'humour, le verbe et la gentillesse étaient connus bien au delà de sa commune, et charmait tous et toutes sans distinction de religion.
Grand habitué du salon du dessin de presse et d'humour l'abbé avait pour habitude de convier officiels et dessinateurs autour d'un verre de l'amitié dans son presbytère. Ces moments donnaient lieu à de savoureuses joutes verbales avec le maire de Saint-Just Gérard Vandenbroucke.
Celui-ci a d'ailleurs lui a rendu un chaleureux hommage sur sa page facebook.
Sa forte personnalité a marqué la vie de la commune et de ses habitants, croyants ou non, à qui, c'est une évidence, il n'a pas fini de manquer. J'avais pour lui une grande amitié, une réelle affection, faite de lucidité, de compréhension et de respect.
Nous ne nous sommes jamais tutoyés; ce soir pourtant j'ai envie très simplement de dire : "Claude, tu vas nous manquer".
Les obsèques de Claude Soumagne auront lieu lundi 20 janvier. L'église étant trop petite pour accueillir les nombreux amis de l'abbé la cérémonie religieuse aura lieu au centre culturel espace Loup à Saint-Juste le Martel à 10 heures. L'inhumation aura lieu vers 15h30 au cimetière de Gorre.
L'abbé Soumagne a inspiré les dessinateurs :
Reportage à Saint-Just-le-Martel.
Intervenants : Micro-trottoir ; Alain Fayollas (ancien secrétaire du "Sillon") ; Gérard Vandenbroucke (maire de Saint-Just-le-Martel)