Puçage électronique ovin : les agriculteurs limousins partagés

Au 1er janvier 2015, l'ensemble des cheptel ovin et caprin européens devront être identifiés pour répondre aux exigences industrielles de sécurité alimentaire. Mais depuis 4 ans, les éleveurs se mobilisent en France et dans l'Union Européenne pour s'opposer à cette mesure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les agriculteurs, la pose de puces RFID est contraignante, d'autant plus qu'il n'y a plus de fonds publics pour financer cet équipement. Certains éleveurs considèrent que les traditionnelles boucles numérotées sont bien suffisantes pour tenir à jour le carnet d'élevage, et tracer les viandes et produits laitiers.

A l'inverse, certains professionnels reconnaissent les avantages du système. Le mode de gestion informatisé est efficace, il permet d'éviter certaines erreurs de comptage. C'est ce que défend la Fédération Nationale Ovine : meilleure gestion de leurs troupeaux, et donc rentabilité accrue.

Des collectifs comme "Faut Pas Pucer" militent contre ce type d'innovation technologique dans le secteur agricole. Leur crainte : que ces puces RFID soient la porte ouverte au cyberélevage, en stockant le maximum d'information pour surveiller la santé, l'alimentation, ou même géolocaliser les animaux à distance.


Intervenants :
Frédéric Lascaud, porte-parole de la confédération paysanne en Limousin
Florence Pechoux, éleveur ovin


Reportage de Marine Guigné, Anthony Borlot et Nicolas Stil


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information