La fédération UMP de la Haute-Vienne a annoncé ce mercredi avoir pris une mesure d'exclusion contre un binôme en lice pour les élections départementales à Limoges qui n'a pas déposé sa candidature au second tour dans les délais, qualifiant de fait le binôme socialiste.
"C'est une question d'exemple et de respect. Il faut être ferme là-dessus", a déclaré le premier adjoint au maire de Limoges, Guillaume Guérin. L'ordre et la rigueur, "on doit se l'appliquer à nous-mêmes".Pour une raison non précisée à ce jour, Mamadou Touré et Christine Suberbielle, candidats UMP en lice dans le canton de Limoges-5, n'avaient pas déposé leur candidature à la préfecture dans les délais impartis, mardi 16h00.
"J'estime que lorsque on a 48 heures et qu'on est quatre candidats, on doit être en mesure de déposer ses documents en temps et en heure", a lancé M. Guérin. "J'ai fait le choix, avec mon bureau politique, de faire confiance aux candidats pour déposer les documents en préfecture, parce que j'estime que lorsqu'on se présente au suffrage des électeurs, on doit avoir l'intelligence de gérer sa propre campagne", a-t-il ajouté.
"Je suis déçu pour ma famille politique, parce que j'estime que quand on est de droite, la première des valeurs, c'est le sens des responsabilités", a conclu le patron de l'UMP en Haute-Vienne.
Pas d'exclusion à l'UDI
Un autre binôme, UDI cette fois, a lui aussi été disqualifié faute d'avoir déposer sa candidature dans les délais, laissant la voie libre à la gauche dans le canton de Limoges-9. Mais leur parti n'a pas souhaité les exclure.L'un des candidats de ce binôme, Jean-Marie Lagedamont, "a eu un impératif personnel qui l'a empêché d'arriver à l'heure à la préfecture", a expliqué à l'AFP Vincent Léonie, porte-parole de l'UDI dans le département.
Le binôme a spontanément proposé sa démission mais l'UDI l'a refusée: "Nous estimons que nous ne sommes pas des professionnels de la politique, nous n'en vivons pas, et que les aléas de la vie peuvent faire que, parfois il y a ce genre d'erreurs malheureuses", a expliqué M. Léonie.