L'ancien exploitant du haras de Dun-le-Palestel condamné à deux ans de prison ferme pour maltraitance

Le procès s'est tenu ce matin au tribunal correctionnel de Guéret, en l'absence du principal prévenu. Il est condamné pour avoir laissé mourir une trentaine de poneys et maltraité au total plus de 80 équidés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles Vandewalle, 44 ans, a été condamné pour maltraitance animale, escroquerie, travail dissimulé, et abandon d'animaux.
Le tribunal correctionnel de Guéret a rejeté la demande de renvoi du prévenu qui ne s'était pas présenté à l'audience ce matin prétextant d'un récent AVC, et n'était pas représenté par un avocat
L'homme écope donc de deux ans de prison ferme, assortis de l'indemnisation des victimes (deux employés jamais payés), de la ville de Dun-le-Palestel (à laquelle il doit 7 000 euros de loyers), et des associations 30 millions d'Amis et la SPA qui ont dû prendre en charge les animaux.


Eviter la récidive

Par ailleurs, l'homme se voit interdire la gestion de toute société pendant 5 ans, ainsi que la détention de tout animal à titre définitif.
Le tribunal a lancé un mandat d'arrêt à son encontre.
Gilles Vanderwalle est aujourd'hui domicilié à Paris mais il serait en train de monter un nouvel élevage de poneys dans l'Indre.
Le mandat d'arrêt ne sera effectif que dans 10 jours, délai qu'il lui reste pour faire appel.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information