Les "réunionnais de la Creuse" veulent que leur histoire entre dans les manuels d'histoire

Le 18 février prochain, deux ans après la reconnaissance par l'Assemblée Nationale de la responsabilité de l'Etat dans l'exil forcé de 1600 enfants réunionnais en métropole, une commission va se mettre en place sur ce sujet sous l'égide du ministère des Outre-Mer.
Les associations sont impatientes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En février 2014, la députée de la Réunion Ericka Bareigts l'avait promis : après la reconnaissance solennelle par la Nation du drame subi par les enfants réunionnais exilés, une commission d'experts serait mise en place pour plancher sur le sujet et proposer des mesures concrètes.

Le 18 février prochain, deux ans jour pour jour après l'adoption de la motion mémorielle par l'Assemblée Nationale ce sera chose faite. C'est ce que leur a promis la semaine dernière une conseillère de la Ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin.

Les membres de cette commission, des personnalités qualifiées, ne sont pas encore tous connus mais elle devrait compter dans ses rangs d'éminents historiens, géographes ou sociologues comme Philippe Vitale, un des meilleurs connaisseurs du dossier des "réunionnais de la Creuse".

Pour les associations de pupilles, regroupées depuis cette année sous l'égide de la Fédération des Enfants Déracinés des Départements et Régions d'Outre-Mer (FEDD), il était plus que temps.

Les responsables de cette fédération espèrent que le travail de cette commission va débloquer les portes pour satisfaire un certain nombre de leurs revendications.
Parmi les plus importantes : un travail scientifique pour inscrire l'histoire des enfants réunionnais dans l'histoire de France et dans les manuels scolaires, la reconnaissance de cet épisode comme "crime contre l'enfance", un accès total des anciens pupilles à leur dossier administratif, le droit de retrouver leur identité d'origine (elle avait parfois été changée) et bien sûr, l'octroi d'un billet d'avion vers la Réunion pour les exilés de force, certains n'ayant jamais pu revenir dans leur île natale depuis leur enfance.

VIDEO : l'interview de Mazou Chardenet, membre de la Fédération des Enfants Déracinés des Départements et Régions d'Outre-Mer

Interview de Mazou Chardenet membre de la Fédération des Enfants Déracinés des Départements et Régions d'Outre-Mer. Interview : Hélène Michelini, Emmanuel Morel


VIDEO : retour sur l'histoire des "réunionnais de la Creuse" dans un documentaire de Pascal Coussy et Philippe Dupont (2003)

Magazine 52' : enquête sur l'exil forcé de 1600 enfants réunionnais enlevés à leur famille et envoyés en métropole, (essentiellement en Creuse) entre 1962 et 1983. Réal : Pascal Coussy, images : Philippe Dupont. 2003 ©France 3 LPC 2003

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information