Le crâne de Saint-Léonard s'apprête à sortir pour les ostensions

Les reliques du saint patron des prisonniers et des femmes enceintes seront portées en procession à Saint Léonard-de-Noblat, les 7 et 8 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la cité des Miaulétous, les préparatifs vont bon train, à une semaine des ostensions.
Les bénévoles sont mobilisés pour fleurir un maximum de rues et de places.

Samedi et dimanche prochains, les reliques de Saint Léonard - une cinquantaine d'ossements au total - seront présentées à la foule, portées dans deux coffres dorés.
Le crâne, habituellement conservé à l'abri des regards dans un coffre fort au sein de la Collégiale, sera de sortie.
10 000 personnes environ sont attendues pour participer à cette tradition vieille de 1000 ans, et qui est renouvelée tous les 7 ans.

Depuis 1967, les ostentions de Saint-Léonard-de-Noblat se sont ouvertes vers l'extérieur : une vingtaine de délégations étrangères seront reçues cette année : Canada, Belgique, Italie, Suisse etc...

Dans la cité miaulétouse, les ostensions septennales se dérouleront les 7 et 8 mai. Les bénévoles se mobilisent pour embellir la ville. ©France 3 Limousin

 

Saint Léonard, le "libérateur des prisonniers"
Saint Léonard de Noblat était un noble Franc légendaire qui aurait vécu au VIème siècle à la cour de Clovis.
A cette époque, il demanda au roi de libérer les prisonniers qu'il jugeait dignes de l'être. Il devint alors leur saint patron.
Saint Léonard fut ainsi invoqué par de nombreux croisés prisonniers qui firent connaître autour d’eux le «libérateur des prisonniers».
Il est aussi invoqué pour d’autres délivrances : maladies, infirmités, accouchements ou stérilité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information