Metz rend hommage ce lundi 8 juillet à Jean Moulin, préfet et héros de la Résistance mort dans la gare de la ville il y a 70 ans, jour pour jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un personnage historique dont le courage est unanimement salué. Une cérémonie d’envergure s’est tenue à la gare de Metz à la mémoire de Jean Moulin, en présence de Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine, Dominique Gros, maire de Metz et Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF. Il y a 70 ans, jour pour jour, le héros serait mort dans la gare de la capitale mosellane.

Les histoires divergent à ce sujet : on sait que le résistant, qui aurait été dénoncé  par René Hardy, a été arrêté avec sept autres camarades dans le Rhône le 21 juin 1943 par Klaus Barbie. Il aurait ensuite été transféré à Paris puis Neuilly où il a été torturé par la gestapo, puis jeté agonisant dans un train à destination de Berlin. La suite de l’histoire est floue : Jean Moulin est-il mort à Metz ? Ou vers Francfort comme certains l’affirment ?

Sur son acte de décès officiel, c’est en tout cas Metz qui est mentionné. Une plaque a été érigée dans la gare en l’honneur du héros de la Résistance. Le hall a été rebaptisé du nom de « Jean Moulin ».



Télécharger le flyer sur la vie de Jean Moulin


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information