C’est un rapport remis par le député Ps Meurthe-et-Mosellan Dominique Potier qui l’affirme. Après un mieux en 2012, l'utilisation des pesticides agricoles en France s'est accrue de 9,2% en 2013. Manuel Valls demande un nouveau plan.
Le député PS Dominique Potier a remis au Premier Ministre ce mardi 23 décembre 2014 son rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto. Et mauvaise nouvelle, l’utilisation des pesticides en France a augmenté en 2013. Une hausse de 9,2 %. Un revers, car l'année précédente, le recours aux produits chimiques en agriculture avait baissé de 6%.
Selon le député, auteur du rapport, c’est le printemps humide et doux qui est responsable car il a favorisé la prolifération des champignons et mauvaises herbes.
Dominique Potier va plus loin dans son rapport
« Le plan Ecophyto de réduction de l'usage des pesticides lancé par le Grenelle de l'environnement en 2008 s'est avéré incapable d'inverser la dépendance »
Face a ces constats, Dominique Potier préconise une refonte des politiques publiques et de la recherche autour de cet objectif. Manuel Valls a aussitôt demandé "un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France" à ses ministres de l'Ecologie Ségolène Royal et de l'Agriculture Stéphane Le Foll."Le plan n'a pas d'emprise sur les leviers majeurs de l'usage des pesticides que constituent le choix des cultures, des systèmes de culture et de gestion de l'espace »
Le rapport complet sur le site du député PS Dominique Potier
L’objectif fixé par la majorité précédente lors du Grenelle de l’environnement en 2008 visait à réduire de moitié le recours aux pesticides d’ici 2018. A son arrivée en mai 2012, le ministre socialiste de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait pris ses distances avec cet objectif chiffré.