La fameuse fontaine de Hayange (Moselle) qui avait été peinte en bleu par la nouvelle municipalité FN va retrouver son aspect d'origine. Le conseil municipal qui s'est tenu le 13 avril 2015 l'a décidé à l'unanimité.
Comme l'atteste une photo publiée sur le site de l'Essentiel.lu, la fontaine bleue d'Hayange en Moselle a pris le départ pour les ateliers municipaux pour y être restaurée ce 14 avril 2015. L'œuvre d'Alain Mila devrait donc prochainement retrouver son aspect d'origine. Une décision prise à l'unanimité du conseil municipal le 13 avril. En revanche, une fois "réparée", la fontaine ne réintégrera pas le domaine public, précision apportée par le directeur général adjoint de la ville, contacté par l'Essentiel.
Fontaine, source de problèmes
En Juillet 2014, la fontaine avait été peinte en bleu par la municipalité FN. L'événement avait provoqué un certain émoi, y compris chez Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture qui avait dénoncé un tel procédé.En découvrant ainsi son œuvre, l'artiste Alain Mila avait exigé auprès du tribunal administratif de Strasbourg et au nom de la propriété intellectuelle que la fontaine retrouve son état d'origine. Le maire, Fabien Engleman avait alors fait marche arrière et ordonné un décapage… Mais c'était sans compter les dégâts causés par ces travaux. En février 2015, Alain Mila reprochait à la ville d’avoir endommagé sa sculpture en tentant de la décaper. Il réclamait 10 000 euros de préjudice.
On ne sait pas encore si la fontaine coulera à nouveau un jour, mais ce qui est certain c'est qu'elle aura fait couler beaucoup d'encre…