Florian Philippot lance sa campagne pour les régionales à Void-Vacon (Meuse)

Le vice président du Front National et tête de liste de l'extrême-droite pour les élections régionales a choisi le centre géographique de la grande région Alsace Champagne Ardenne Lorraine (ACAL) pour lancer sa campagne électorale devant près de 500 militants.

A l'occasion du lancement officiel de la campagne du Front National dans la grande région Est, Florian Philippot a révélé les noms des personnes qui conduiront les listes dans huit des dix départements. Seuls les noms des deux têtes de listes des départements alsaciens n'ont pas été annoncés. Ils le seront mardi 6 octobre à Kintzheim en Alsace, à la frontière du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 

Pour la Champagne-Ardenne les têtes de listes départementales seront les suivantes :

  • Dans l'Aube : Bruno Subtil
  • Dans les Ardennes : Guillaume Luczka et Maryse Despas
  • Dans la Marne : Pascal Erre
  • En Haute Marne : Frédéric Fabre et Fabienne Cudel

En Lorraine les têtes de listes départementales seront les suivantes :
  • En Meurthe-et-Moselle : Grégoire Eury et Dominique Bilde
  • En Meuse : Eric Vilain et Corinne Kaufmann
  • En Moselle : Florian Philippot
  • Dans les Vosges : Jordan Grosse-Cruciani et Marina Do Santos
Les candidats ont été présentés devant plus de 500 militants dans une ambiance très patriotique.

 

Critique des élus LR et PS et rétablissement des frontières

A la tribune Florian Philippot a largement fustigé les bilans de Jean Pierre Masseret (président PS du conseil régional de Lorraine) et de Philippe Richert (président LR du conseil régional d'Alsace). Il a dénoncé leurs ressemblances en parlant du parti "RPS", clairement prononcé "herpès" (avant le FN parlait d'UMPS).

Il n'a pas non plus épargné Nicolas Sarkozy, comparant l'ancien Président de la République à un crocodile : dix centimètres de gueule pour un centimètre de pattes. Une attaque en règle de l'ancien chef de l'Etat accusé d'avoir abandonné ses promesses de campagne de 2007.

Florian Philippot a martelé qu'il n'accepterait pas la construction d'une deuxième "mosquée cathédrale" (selon ses propres mots) à Strasbourg, et qu'il n'autoriserait la construction d'aucune mosquée dont les fonds ne seraient pas transparents.

Si le Front National emporte la région ACAL, Florian Philippot promet la création d'une police régionale qui agira notamment dans les transports. Il rétablira les contrôles aux frontière et supprimera ce qu'il a appelé dans son discours "la subvention de la honte", c'est à dire les aides accordées aux migrants par le conseil régional de Lorraine, aide d'après lui d'un montant de 200 000 €. 

Une préfecture en Champagne, une capitale régionale en Lorraine

Florian Philippot propose que la préfecture de région soit installée à Châlons-en-Champagne, et la capitale de la région ACAL à Metz.

Sur le plan économique et environnemental il souhaite que soit créée une taxe sur les camions propre à remplacer le projet mort-né de l'écotaxe.

Concernant les impôts, le vice président du FN assure qu'ils n'augmenteront pas dans la future région. Il propose même de faire des économies en développant la visio-conférence. Elle permettra d'après lui d'éviter bien des déplacements pour les futurs fonctionnaires du nouveau conseil régional.

Lors de la conférence de presse il a estimé que la Lorraine était la troisième région dans laquelle le FN pouvait gagner ces élections.

Le reportage de Fabrice Rosaci et Emmanuel André :
Regionales 2015 - ACAL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité