[document] La lettre du président de la communauté juive de Toulouse à François Hollande : "quel échec pour la France !"

Arié Bensemhoun vient de publier une lettre ouverte (que nous reproduisons ici) au Président de la République. Il s'y inquiète de la situation de la communauté juive en France et dans le Monde et qualifie l'affaire Merah "d'échec pour la France".

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
Le président de la communauté juive de Toulouse, Arié Bensemhoun © MaxPPP

© MaxPPP Le président de la communauté juive de Toulouse, Arié Bensemhoun

Arié Bensemhoun, le président de la Communauté juive de Toulouse vient de publier une lettre ouverte au Président de la République. Pour lui, "derrière la haine des juifs et d’Israël, il y a la volonté de détruire la République en foulant aux pieds ses valeurs fondatrices qui sont le ciment de la citoyenneté et le socle de notre liberté".

Parce que Merah était "un ennemi de l'intérieur", de nationalité française Arié Bensemhoun qualifie les tueries perpétrées à Toulouse et Montauban il y a un an de "faillite", "d'échec pour la France".

Il salut aussi l'initiative militaire prise par François Hollande au Mali pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) mais demande aussi que le Hezbollah soit incrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union Européenne. 

Arié Bensemhoun termine sur une question en demandant au Chef de l'Etat s'il peut promettre de tout faire pour mener le combat contre la haine des juifs et d’Israël, qui est aussi la haine de la France, de la démocratie, de la liberté, des droits de l'homme. 


DOCUMENT : L'intégralité de la lettre ouverte

les + lus
les + partagés