Le FIAT (ex-Printemps de Septembre) annule sa prochaine édition qui devait avoir lieu en mai 2015 et met fin à la collaboration avec son directeur artistique Jean-Marc Bustamante.
L'édition 2015 du Festival International d'Art de Toulouse n'aura pas lieu : la décision a été prise par le conseil d'administration du FIAT (qui a succédé au Printemps de Septembre) et se tient désormais en mai-juin.Jean-Marc Bustamante, artiste de renommée internationale et d'origine toulousaine, qui a dirigé les éditions 2013 et 2014 et préparait l'édition 2015 "voit donc sa mission prendre fin avec cette dernière édition (2014)", selon les termes d'un communiqué du festival.
C'est "un coup d'Etat, plutôt un coup de force" a-t-il réagi selon Le Quotidien de l'Art. Jean-Marc Bustamante est scandalisé par cette décision. Selon lui, toujours cité par Le Quotidien de l'Art, Marie-Thérèse Perrin, la fondatrice du Printemps de Septembre puis du FIAT lui a dit le 18 septembre que "comme la Ville de Toulouse voulait réduire de 5 à 10 % sa subvention, initialement d'un million d'euros, elle pensait qu'il serait préférable de devenir biennal, de faire autre chose".
"Avec une édition biennale, explique Pierre Esplugas, l'adjoint au maire chargé des musées, le FIAT va bénéficier d'une enveloppe par édition bien supérieure à ce qu'elle était jusqu'à présent. Mais dans un cadre budgétaire contraint, la subvention de la ville pour l'édition biennale ne sera pas égale à la somme de deux subventions annuelles". Comprenez : la subvention de plus d'un million d'euro par édition annuelle ne sera pas doublée pour une édition biennale !
La direction du FIAT confirme que le festival d'art aura désormais lieu tous les deux ans, la prochaine édition étant programmée en 2016. Le tout dans un communiqué titré : "Le festival international d'art de Toulouse renforce son développement" !