Martin Malvy ne voulait pas être "le vieux qui s'accroche"

Le président PS de la région Midi-Pyrénées qui a choisi, à 79 ans, de mettre un terme à sa carrière politique à la fin de l'année, explique que c'est son âge qui a pesé dans sa décision. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Poussé par les révélations de France 3 Midi-Pyrénées à modifier son calendrier pour annoncer son retrait de la vie politique, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a confirmé nos informations dans une interview qu'il nous a accordé ce mercredi.

Il explique qu'il ne voulait pas que la campagne électorale tourne autour de son âge et d'apparaître comme "le vieux qui s'accroche".. A bientôt 79 ans (le 24 février), il dit avoir eu envie d'aller aux élections régionales de la fin de l'année. Mais a fait le choix inverse, en raison de son âge.

EN VIDEO : Martin Mavy répond à Pierjean Frison pour le 19/20

"J'aurais 80 ans lors de l'installation de la nouvelle assemblée, a-t-il également dit à La Dépêche du Midi. C'est ce constat, douloureux, qui a fini par l'emporter. Je pense qu'il y a quand même un âge limite, non pas parce qu'il me serait pénible de continuer aujourd'hui, mais où certains peuvent se dire que cela a assez duré. Ce que j'aurais pu amener en étant candidat, mon expérience, aurait été annihilé par une campagne axée sur le thème facile du «vieux qui s'accroche». Je n'avais pas envie que tous les jours on me rappelle mon âge pendant un an, ou qu'il serve de thème de campagne. Cette exploitation de l'âge aurait pu être déstabilisante". 

Le président de la région a envoyé mardi soir un courrier électroniques aux militants socialistes pour expliquer sa décision. Un courrier que nous reproduisons ici : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information