Le crédit municipal de Toulouse lance le microcrédit santé

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le Crédit municipal de Toulouse lance un microcrédit santé, le 7 avril. Une offre de prêt personnel pour aider des personnes en difficulté à faire face à leurs dépenses de santé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il pratique déjà le microcrédit depuis 2009, mais face à une demande récurrente de ses bénéficiaires, le Crédit Municipal de Toulouse a décidé d'élargir son offre en proposant un microcrédit santé. Lancé le 7 avril prochain, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, il doit permettre à des Toulousains en difficulté financière de financer leurs frais de santé (soins dentaires, appareils auditifs ou frais d'optique).

"On fait du microcrédit depuis 2009", explique Elodie Ouvrard en charge du microcrédit au Crédit Municipal, "et on s'est rendu compte qu'il y avait une vraie demande pour financer des frais de santé". L'organisme a donc décidé d'accroître son offre de crédit. Désormais, en plus des prêts personnels pour le logement, l'accès à la mobilité et à l'emploi ou l'aide à la cohésion familiale, il va donc proposer un microcrédit santé.

Le microcrédit, qu'est-ce que c'est ?

C'est un prêt personnel, d'un montant limité, destiné à toute personne en difficulté financière qui ne parvient pas à obtenir un prêt classique auprès de sa banque. Et au Crédit municipal, c'est un prêt accompagné. "Un travailleur social reçoit la personne, voit s'il n'y a pas d'autre solution, des aides dont elle pourrait bénéficier et l'oriente en dernier recours vers le microcrédit. Il ne s'agit pas de présenter le microcrédit comme la première solution" explique Elodie Ouvrard. L'emprunteur est ensuite accompagné pendant toute la durée de son prêt. 

Quelles sont les caractéristiques du microcrédit ?

  • Il est uniquement réservé aux Toulousains.
  • Son montant varie de 300 à 3000 euros.
  • Sa durée maximale est de 36 mois.
  • C'est un prêt à taux zéro : ses intérêts sont intégralement remboursés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).



Le Crédit Municipal a été créé à Toulouse en 1867. Cet établissement public a pour principale activité le prêt sur gages. Il est aussi dédié à l'aide sociale et n'a pas vocation à faire du bénéfice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information