A Toulouse, les professionnels de santé se forment dans un institut de simulation ultra moderne

Images 3 D, mannequins connectés, blocs opératoires d'apprentissage, salle d'annonce des mauvaises nouvelles : étudiants, infirmières et médecins disposent à l'hôpital Purpan d'un Institut toulousain de simulation en santé (ITSIMS) très moderne, sur le modèle américain.

  • Vincent Albinet
  • Publié le , mis à jour le
A Toulouse, les professionnels de la santé se forment avec des mannequins connectés © France 3 Midi-Pyrénées

© France 3 Midi-Pyrénées A Toulouse, les professionnels de la santé se forment avec des mannequins connectés

Inauguré en novembre dernier, l’Institut toulousain de simulation en santé dispose de place. Il est en effet installé sur un plateau de 1200m² dans le pavillon des Urgences 2000 de l’hôpital Purpan. Mais il offre aussi aux professionnels de santé, à la fois pour leur formation initiale et continue, sur le modèle américain, l'un des outils pédagogiques les plus modernes en France.

L'ITSIMS dispose ainsi d’une plateforme comprenant des blocs opératoires (associés à une salle de débriefing multimédia), avec images 3 D et mannequins connectés en guise de patients. Dans une salle dédiée, les professionnels de santé peuvent aussi s'entraîner à l'annonce de mauvaises nouvelles aux familles. 

Obligatoire aux Etats-Unis, la formation par simulation pourrait le devenir aussi en France. Elle est en tous cas encouragée par la Haute autorité de santé. L'Institut toulousain compte former jusqu'à 8000 professionnels dès cette année. En confrontant les stagiaires à des situations certes factices mais critiques et très réalistes.

Voir le reportage de Julie Valin et de Laurence Boffet :
Former les professionnels de santé par la simulation

Les professionnels de la santé disposent à Toulouse, à l'hôpital Purpan d'un centre de simultaion ultra moderne.  -   - 

 

  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés