Images 3 D, mannequins connectés, blocs opératoires d'apprentissage, salle d'annonce des mauvaises nouvelles : étudiants, infirmières et médecins disposent à l'hôpital Purpan d'un Institut toulousain de simulation en santé (ITSIMS) très moderne, sur le modèle américain.
Inauguré en novembre dernier, l’Institut toulousain de simulation en santé dispose de place. Il est en effet installé sur un plateau de 1200m² dans le pavillon des Urgences 2000 de l’hôpital Purpan. Mais il offre aussi aux professionnels de santé, à la fois pour leur formation initiale et continue, sur le modèle américain, l'un des outils pédagogiques les plus modernes en France.
L'ITSIMS dispose ainsi d’une plateforme comprenant des blocs opératoires (associés à une salle de débriefing multimédia), avec images 3 D et mannequins connectés en guise de patients. Dans une salle dédiée, les professionnels de santé peuvent aussi s'entraîner à l'annonce de mauvaises nouvelles aux familles.
Obligatoire aux Etats-Unis, la formation par simulation pourrait le devenir aussi en France. Elle est en tous cas encouragée par la Haute autorité de santé. L'Institut toulousain compte former jusqu'à 8000 professionnels dès cette année. En confrontant les stagiaires à des situations certes factices mais critiques et très réalistes.
Voir le reportage de Julie Valin et de Laurence Boffet :