Interdite, la marche d'hommage à Rémi Fraisse maintenue à Sivens avec un autre rassemblement à Plaisance du Touch (Haute-Garonne)

Après la publication d'un arrêté municipal à Lisle-sur-Tarn interdisant toutes les manifestations dimanche 25 octobre, certaines organisations ont décidé de maintenir leur hommage à Rémi Fraisse sur place dimanche. Un autre rassemblement est prévu dans la commune de Haute-Garonne où il résidait.

Au lendemain de l'interdiction par Maryline Lherm, la maire de Lisle-sur-Tarn, de toutes les manifestations prévues dimanche 25 octobre à Sivens, une partie des organisateurs de la marche d'hommage à Rémi Fraisse, un an après sa mort, a décidé de maintenir l'événement sur place dimanche et d'autres organisations appellent à un rassemblement à Plaisance du Touch, la commune de Haute-Garonne, près de Toulouse, où il résidait. 

Un arrêté d'interdiction dans le Tarn

Jeudi, la mairie de Lisle-sur-Tarn (Tarn) a pris un arrêté interdisant les quatre manifestations prévues dimanche : la marche d'hommage à Rémi Fraisse, une opération "solidarité foin" de la FDSEA et des JA pour un éleveur du site et deux manifestations à l'appel d'associations de riverains. 
La maire de la commune a indiqué à France 3 qu'elle ne voulait prendre "aucun risque pour les manifestants et pour la commune". L'arrêté municipal indique que la famille a l'autorisation de se rendre sur le site pour un moment de recueillement, mais la mère de Rémi Fraisse a confié à France 3 jeudi qu'elle hésitait encore à se rendre sur place.

Des forces de l'ordre sur place

Silencieux jusqu'à présent, le préfet du Tarn Thierry Gentilhomme a indiqué vendredi que des "mesures préventives" seront en vigueur dimanche sur le site de Sivens"Il vaut mieux prévenir que guérir", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Albi, ne précisant cependant pas combien de forces de l'ordre étaient mobilisées pour dimanche. 

Un rassemblement à Plaisance du Touch

La mairie de Plaisance du Touch, près de Toulouse, a confirmé ce vendredi matin à un journaliste de France 3 Midi-Pyrénées qu'elle avait bien reçu une demande de rassemblement pour dimanche. Le maire Louis Escoula souhaite qu'il se déroule "dans le calme".

Certains vont tout de même braver l'interdiction à Sivens​

Le collectif qui organisait la marche d'hommage à Sivens a dénoncé une interdiction "scandaleuse". Les différentes organisations à l'origine de cette hommage se sont réunies en urgence pour trouver un nouveau lieu de commémoration. Le choix de Plaisance du Touch, pour rendre hommage à Rémi Fraisse, semble cependant diviser le collectif où certaines organisations ne souhaitent pas s'éloigner de Sivens et le collectif "Tant quil y aura des bouilles " ainsi qu'une dizaine d'oganisations ont décidé de maintenir leur présence sur le site malgré l'interdiction. 

Voir ici le reportage de Michel Pech et Jack Levé, de France 3 Midi-Pyrénées : 


Après l'interdiction de deux manifestations à Sivens, des rassemblements parallèles s'organisent.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité