Plan grand froid : le SAMU social intensifie les maraudes

La chute brutale des températures a entraîné l'activation du plan grand froid sur l'ensemble de la région. L'une des premières mesures consiste à intensifier les maraudes du SAMU social. Exemple à Foix avec les bénévoles de la Croix Rouge. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de mardi à mercredi, la température ressentie a avoisiné les -12°C en Ariège. Les maraudes du SAMU social ont augmenté leur déplacement dans les communes de Foix (mardi et jeudi), Pamiers (lundi, mercredi et vendredi) et Saint Girons (lundi et mercredi) dans le cadre du plan grand froid.
Leur objectif : s'assurer qu'aucun sans-abri ne décède d'hypothermie.  

A Foix, les bénévoles de la Croix Rouge ont silloné les rues à la recherche de personnes isolées pour leur offrir un repas chaud. Laurent Winsback et Pascal Dussol les ont suivis. 

La préfecture de l'Ariège a activé le plan grand froid mardi 17 janvier. En conséquence, les équipes de la Croix Rouge doivent intensifier les maraudes. Exemple dans la commune de Foix.


Le plan grand froid activé


Le niveau 2 du plan grand froid a été activé ce mardi 17 janvier par la Préfecture de l'Ariège.
Le dispositif vise principalement l'hébergement d'urgence des personnes sans-abri.
La capacité d'accueil du département est de 97 places en hiver et peut être portée à 121 en fonction de l'évolution de la météo. Six places supplémentaires se sont ajoutées dans le cadre du plan grand froid.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information