Marilyn Monroe exposée au musée Toulouse-Lautrec d'Albi

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi accueille jusqu'au 3 janvier 2016 une très belle exposition consacrée aux dernières photographies de l'actrice et chanteuse américaine Marilyn Monroe. Des portraits signés Bert Stern, réalisés six semaines avant la mort de la star. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On est en 1962. Bert Stern, photographe de mode américain et spécialiste des portraits de stars, réalise pour le magazine Vogue une exceptionnelle série de photographies de Marilyn Monroe, dans la suite d'un hôtel de Los Angeles.

En trois jours et deux séances, il prend 2 571 photos de la star, souvent nue ou seulement vêtue de foulard, de bijoux ou de fleurs en papier. Elle apparaît resplendissante, naturelle, souriante, un peu fragile...



Cette série, que Bert Stern appellera par la suite The last sitting ("La dernière séance") et qui sera déterminante pour sa carrière de photographe, est effectivement la dernière de l'actrice, qui se donne la mort six semaines plus tard. 

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi a choisi une soixantaine de ces photographies. On peut y voir notamment Marilyn déguisée, Marilyn dansant, Marilyn en Salomé derrière des foulards transparents, Marilyn endormie...
L'exposition présente également deux clichés barrés d'une croix par l'actrice elle-même, qui ne souhaitait pas qu'ils soient retenus pour Vogue.



Marilyn mise à nue, particulièrement émouvante pour nous, spectateurs qui savons que peu de temps après cette séance, Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe se suicidera, alors qu'elle est en plein tournage du film de Georges Cukor,  Something's got to give.

L'exposition présente également douze affiches de films avec Marilyn Monroe, prêtées par la Cinémathèque de Toulouse. Ainsi que des lithographies de Henri de Toulouse-Lautrec, lui aussi grand admirateur des vedettes de son époque et admirable portraitiste de femmes, à la scène comme dans leur intimité...

Voir ici le reportage de Sylvain Duchampt et Corinne Carrière de France 3 Tarn :





Marilyn, star absolue
Marilyn Monroe (Norma Jeane Baker) est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. 

Elle se destine au mannequinat avant d'être repérée par le réalisateur milliardaire Howard Hugues. Elle tourne d'abord dans des comédies mineures et fait quelques apparitions dans des films d'auteur, notamment All about Eve de Joseph L. Mankiewicz en 1950.
L'année 1952 la voit accéder au statut de star hollywoodienne. 
Elle jouera en tout dans 33 films, parmi lesquels sont à retenir Niagara (Henry Hataway - 1953), Sept ans de réflexion (Billy Wilder - 1955), Bus Stop (Joshua Logan - 1956),Certains l'aiment chaud (Billy Wilder - 1959) et Les Désaxés (John Huston - 1961) . 

Marilyn Monroe meurt le 5 août 1962, dans sa maison de Los Angeles. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information