Vidéo : l'ours des Pyrénées tarde à entrer en hivernation

La douceur des températures n'incite pas l'ours des Pyrénées à retrouver sa tanière. C'est ce dont témoigne ces images tournées entre les 8 et 11 janvier sur le versant catalan des Pyrénées, où l'on voit Caramellita et ses 3 oursons à la recherche de nourriture.

  • Par Emmanuelle Gayet
  • Publié le , mis à jour le
Caramellita et ses 3 oursons filmés les 8,11 et 12 janvier 2016 dans les Pyrénées catalanes © Canal de l'usuari catterritori

© Canal de l'usuari catterritori Caramellita et ses 3 oursons filmés les 8,11 et 12 janvier 2016 dans les Pyrénées catalanes

Le froid s'est fait attendre. Les ours des Pyrénées en ont donc profité pour retarder leur entrée en hivernation (cette période de l'hiver qu'ils passent dans une tanière pour se protéger des rigueurs du climat). Habituellement celle-ci démarre avec l'arrivée de l'hiver climatique entre novembre et décembre. Les ours réduisent alors considérablement leurs activités et ressortent à l'arrivée du printemps vers le mois d'avril.

Cette année, dans les parc animaliers, mais aussi dans la nature, les ours qui vivent dans les Pyrénées ont prolongé la période active. La météo clémente leur promettant de trouver encore quelques glands à se mettre sous la dent. L'ourse Caramellita a été filmée sur une paroi rocheuse du territoire de la commune de Lladore (Catalogne) les 8, 11 et 12 janvier 2016 en compagnie de ses trois oursons nés en 2015.
Caramellita et ses 3 oursons

Images filmées entre le 8 et 12 janvier dans les pyrénées catalanes  -   - 


Par ailleurs dans les Pyrénées-Atlantiques, des traces fraîches de l'ours Néré ont été relevées par l'équipe du suivi des ours. Le 9 janvier, Néré ne dormait toujours pas. 
Suite au temps doux et à la disponibilité de nourriture, l'ours brun n'a pas encore besoin d'aller dormir. Dans les Hautes-Pyrénées, Cannellito était encore actif mi décembre, en Ariège et en Haute Garonne, l'Equipe ours et le réseau ours brun ont détecté des indices frais d'activité en décembre, jusqu'à la fin du mois.

LIRE LE DOSSIER SUR L'OURS DES PYRENEES
les + lus
les + partagés