publicité

Un "gang des hortensias" dans le secteur d'Hucqueliers ?

Aurait-on affaire à la fine fleur des délinquants ? Des habitants du secteur d'Hucqueliers, dans le Montreuillois (Pas-de-Calais), sont victimes de pillage, dans leur jardin. Et c'est à leurs hortensias qu'on s'en prend. Une fleur parfois utilisée comme substitut de la marijuana. 

  • France 3 Nord Pas-de-Calais web
  • Publié le
© Bblanc

© Bblanc

Ce n'est pas une blague ou un hasard. Les vols d'hortensias sont pris au sérieux dans le secteur d'Hucqueliers, Humbert, Saint-Michel-sous-Bois, Bécourt... Des habitants de ses villages sont victimes depuis quelque temps de vols, dans leur jardin d'un type très particulier et surprenant.

D'hortensias ou plus exactement de boutures d’hortensia. Les voleurs semblent bien organisés, connaissent les endroits et s'en prennent à ces plantes dont la valeur (environ 15 ~€ le pied) n'est pas extraordinaire. Un "gang des hortensias" motivé par le petit appât du gain ? 

Non, en fait, ce type de vol pourrait être lié aux stupéfiants. Une pratique venue d'Allemagne. Là-bas, des jeunes utiliseraient des feuilles et des pétales d’hortensia pour se droguer. Une sorte de susbstitut de la marijuana comme l'explique ce reportage de nos journalistes Gonzague Vandamme et Mustafa Mohammad.
Un gang des hortensias à Hucqueliers ?
Pour l'instant, deux plaintes ont été déposées et les gendarmes enquêtent. Pour vérifier que les suspicions autour de ces vols d'un nouveau genre se confirment.


les + lus
les + partagés