Arkéos inauguré samedi à Douai

Le musée, parc archéologique Arkéos a été inauguré ce samedi à Douai. Un lieu entièrement consacré à l'archéologie avec une collection permanente d'objets remontant au Paléolithique.

  • Par Hélène Tonneillier
  • Publié le , mis à jour le
Un combat tel qu'on les vivait au Moyen-âge pour l'inauguration d'Arkéos.

Un combat tel qu'on les vivait au Moyen-âge pour l'inauguration d'Arkéos.

Le nouveau musée Arkéos a été inauguré en grandes pompes ce samedi matin. L'après -midi, il a accueilli ses premiers visiteurs. Pour l'occasion, de multiples activités étaient prévues comme des ateliers avec des artisans qui reproduisent le savoir-faire médiéval et un spectacle reconstituant une invasion viking. Pour saluer l'arrivée de ce nouveau lieu culturel, une randonnée depuis le Louvre-Lens a même été lancée.
Le musée Arkéos désormais ouvert au public

Le musée Arkéos désormais ouvert au public


A l'intérieur du musée, on peut voir 40 ans de trouvailles archéologiques dans le Douaisis, des explications ludiques sur les fouilles.
L'espoir maintenant est que ce parc archéologique sache rencontrer son public.
Douai : ouverture d'Arkéos

Un reportagde d'Yves Asernal et Frédérik Giltay

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h00
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés