Bavay : les fouilles archéologiques reprennent

A Bavay, les fouilles ont repris, après 15 ans d'arrêt. Cette fois sur le site de la basilique, où les étudiant en archéologie de l'Université Lille 3 sont mis à contribution.

  • Par Hélène Tonneillier
  • Publié le
On connaît le forum romain de Bavay mais demain peut-être découvriront nous d'autres trésors. Chercheurs, archéologues et étudiants ont obtenu de fouillé les abords de l'anciennes basilique construite au IIème siècle après JC. A l'époque, c'était l'une des plus grandes de l'empire romain.

Cette zone passé au peigne fin, contient des siècles et des siècles d'Histoire, alors il ne faut pas mélanger les strates. Un bon exercice pour les futurs archéologues. Un bon moyen aussi de faire des découvertes sur Bavay au Moyen-Âge notamment...Le chantier devrait durer plusieurs années.

Bavay : les fouilles archéologiques reprennent

Un reportage de Claire Chevalier et Bertrand Théry

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés