Braderie de Lille : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2014 (météo, infos pratiques, bons plans, programme...)

Quelle météo pour ce week-end ? Comme s'y rendre ? Où aller pour faire de bonnes affaires ? Combien coûte une moule-frites ?... Tout ce qu'il faut savoir sur la Braderie de Lille 2014, c'est ici ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Braderie de Lille : au fait, c'est quoi ?

Rappel pour ceux qui vivent sur une autre planète : la Braderie de Lille c'est le plus important vide-grenier/marché aux puces/brocante d’Europe. 10000 vendeurs (bradeux) et 300 brocanteurs pros. Chaque année, entre 1 et 2 millions de visiteurs du Nord Pas-de-Calais, de Belgique, du Royaume-Uni et d'ailleurs s'y baladent pour chiner, passer un bon moment, déguster une moule-frites...

L'événement démarre officiellement le samedi 7 septembre à 14h au se termine le dimanche 8 à 23h. Attention, dans les faits, dès jeudi-vendredi, des affaires se font (sous le manteau) surtout sur l'Esplanade.

Braderie de Lille : ça vient d'où ?

La braderie de Lille est une très ancienne tradition comme en témoigne ce tableau de Watteau (1799). La première trace écrite de la braderie daterait de 1127. Au XVIème siècle, les « bradeux » font leur apparition : en fait ce sont les domestiques qui vendent les vieux objets de leurs patrons (l’argent ainsi récolté est pour eux). Ces derniers devant être de retour pour servir leurs maîtres à leur réveil, les objets devaient être bradés.
Un temps devenue inintéressante (après 1850), la Braderie est revenue à la mode dans les années 1970. Entre la fin des années 1940 et la fin des années 1970, la braderie se déroulait du dimanche à minuit au lundi midi, et avait lieu le premier lundi qui suit le premier dimanche de septembre. La nuit était alors réservée aux bradeux tandis que la braderie des commerçants se déroulait le lundi matin.

Braderie de Lille : on fait comment pour vendre ?

Pour vendre, il suffit de réserver son emplacement et c'est gratuit ! Cela se fait auprès de la mairie de Lille. Environ 10 000 emplacements sont disponibles chaque année. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Vous pouvez retirer des affiches "emplacement réservé" à l’école Ruault, 2bis, rue Frédéric Mottez de 8h30 à 17h30 jusqu'au 3 septembre. Toutes les infos sur le site de la mairie de Lille

Braderie de Lille : Comment y venir ?

En voiture. Pas l'idéal car c'est évident mais il vaut mieux le rappeler, pendant le week-end de la braderie, l'accès en voiture dans Lille est quasiment impossible. Mieux vaut donc se garer en périphérie notamment sur les parkings relais (Porte d'Arras, CHR B Calmette, Saint-Philibert, Les Prés, 4 Cantons, Triolo...)). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, il faut prendre le métro ou le bus pour se rendre au coeur de la braderie ! Transpole met en place un Pass’Braderie (5€) durant la braderie qui vous permet de circuler librement sur toutes les lignes de tramway et de métro de la métropole. 

En train. La SNCF affrète des TER supplémentaires et offre 50% de réduction sur tous les TER en Nord Pas de Calais. Les billets sont en vente sur le site de la SNCF qui propose 50 % de réduction sur tous les TER Nord-Pas de Calais à destination de Lille pour un aller-retour effectué sur la journée du samedi 6 septembre et du dimanche 7 septembre 2014. 

Braderie de Lille : les bons plans, les endroits à éviter

Tout ne vaut pas le détour dans la braderie. Mais il y en a pour tous les goûts. Nous avons sélectionné sur une carte les bons plans ou secteurs à éviter. Cliquez ici pour la voir en plus grand.
Un plan complet de la braderie de Lille 2014 est également téléchargeable ici.


Les moules-frites, "l'indispensable" de la braderie de Lille

Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long du week-end. Traditionnellement hollandaise dans la plupart des brasseries, elle est quand même parfois française. L'an dernier, la moule-frites était vendue de 10 euros à 17 euros. Tout dépend évidemment de la qualité et de la quantité. Mieux vaut observer et comparer avant de s'installer.
##fr3r_https_disabled##


Quelle météo pour la Braderie  de Lille ?

C'est l'incertitude cette édition 2014. Après un mois d'août pourri, le début du mois de septembre devrait agréable et ensoleillé. Mais Météo France prévoit quand même un peu de pluie pour le week-end prochain. A affiner dans la semaine...

Voici la carte des prévisions pour samedi après-midi :


Les animations pendant la Braderie

Durant le week-end de Braderie, des animations festives et sportives sont organisées :
- le semi-marathon de Lille : le samedi matin, juste avant le coup d'envoi officiel de la Braderie

-la foire aux manèges : sur le Champ de mars, chaque année, vous pouvez aussi vous détendre sur la Grande roue, auto-tamponneuses ou des manèges à sensation.

Des concerts, émissions radios (Europe 1 et RTL seront présents en direct), animations sont aussi organisées même s'il y en a beaucoup moins ces dernières années.

Toutes les infos sur la braderie de Lille

Si vous voulez en savoir plus, la ville de Lille a créé une application mobile sur smartphone (Iphone ou Android). Vous y trouverez des informations pratiques (actualités, géolocalisation des postes de secours ou des toilettes publiques, plans de circulation...).

A noter aussi, des numéros de téléphone importants pendant la braderie :
N° Braderie : 0 810 59 59 09
Infos Transpole (bus, métro, tram ) : 0 820 42 40 40
Enfants trouvés (rue Jean Sans Peur - salle Noël d’Hérain) : 03 20 57 70 66
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information