Un détenu de 24 ans s'est rendu à la police jeudi dernier après avoir quitté pendant 5 jours le centre de semi-liberté où il était en détention. Il a déclaré être resté pendant tout ce temps sur la tombe de sa mère.
Le détenu a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Lille. Selon la Voix du Nord qui raconte l'audience, l'homme âgé de 24 ans a confirmé qu'il avait escaladé un muret du centre de semi-liberté d'Haubourdin où il était après avoir été detenu à la prison de Sequedin.
Pourquoi cette évasion alors que la justice lui avait accordé ce régime de semi-liberté pour bon comportement pendant 7 mois ? Parce que le décès de sa mère par pendaison en 2009 reste très douloureux pour lui. Il a expliqué aux policiers être «resté tous les jours sur la tombe de [sa] mère». Il dit même y "avoir dormi" avant de se rendre à la police au bout de 5 jours.
«L’administration pénitentiaire lui avait accordé une belle marque de confiance, mais il n’en a pas profité.» a plaidé la procureure. Il écope de trois mois ferme et sera désormais détenu à Annoeuillin.