Le comédien Fred Personne, qui a joué dans de grands succès du cinéma, est décédé lundi à 81 ans d'une crise cardiaque à son domicile de Marmande (Lot-et-Garonne).
Fred Personne, un personnage ! Un comédien attachant né en 1932 à Auchel. Passionné de théâtre, acteur dans de nombreux films, vous avez forcément déjà croisé son regard.Les plus jeunes l'ont découvert dans « Bienvenue chez les chtis » où il jouait le personnage de M. Vasseur, un Berguois qui parle patois et a du mal à se faire comprendre à La Poste.
On l'a vu récemment dans "Le tableau". Il a aussi joué dans "L'héritier de la panthère rose" de Blake Edwards (1982), "L'Animal" de Claude Zidi (1977), "La femme flic" d'Yves Boisset (1979). Il a également joué dans de nombreuses séries télévisées : Maigret, Les Brigades du Tigre, Les 5 dernières minutes... Mais sa vraie passion était sans doute d'abord le théâtre comme il le raconte dans cette vidéo.
Fils d'une épicière d'Auchel, Fred Personne a découvert les lettres à l'école Saint Vaast de Béthune, puis le goût du théâtre et du cinéma en étudiant à Lille. Il a ensuite décidé de "monter" à Paris dans les années 60. Il y débutera comme figurant au côté de Gérard Philipe, dans la pièce "Le prince de Hombourg" de Heinrich von Kleist.Il a raconté son itinéraire dans un livre intitulé : "Y’a quelqu’un ? Non, y’a personne, et Cinquante ans de cour à jardin… Ma vie d’acteur".
Il y a 3 ans, Fred Personne a été élevé Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres. Il était alors venu raconter son bonheur sur France 3 Nord Pas-de-Calais.
Parti dans le Sud-Ouest en 2014 pour se rapprocher de sa fille Mélanie, Fred Personne sortait d'un tournage avec Daniel Auteuil, où il incarnait le père du personnage joué par ce dernier. Fred Personne était divorcé et père de trois enfants.