publicité

Fusion Nord Pas-de-Calais - Picardie : votez pour le nom de la future grande région !

La fusion de la région Nord Pas-de-Calais avec celle de la Picardie est toute proche. Il faut déjà songer au futur "baptême". Voici 12 propositions. Laquelle préféreriez-vous ? 

  • @F3nord
  • Publié le , mis à jour le
Quel nom pour le Nord Pas-de-Calais Picardie ? © EM

© EM Quel nom pour le Nord Pas-de-Calais Picardie ?

A l'Assemblée Nationale, les députés ont adopté un nouveau redécoupage de l'Hexagone, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une carte qui ne devrait plus connaître de modifications importantes et qui devrait donc entériner la fusion du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie. Voici pour rappel la nouvelle carte des 13 régions françaises (réalisée par France TVinfo). Un vote solennel de cette réforme territoriale est prévu ce mardi 25 novembre. 
5 départements, 2 régions en une seule. Comment va-t-on appeler ce nouvel ensemble ? Nord Pas-de-Calais Picardie tout simplement ? Ou va-t-on choisir un nouveau nom complètement différent ? Pour l'instant, impossible de le savoir. La gouvernement a simplement indiqué que les régions qui souhaiteraient changer de nom ne pourront le faire qu'après les prochaines élections régionales (fin 2015). Avant 2016, les nouvelles régions auront donc une appellation provisoire qui sera l'alliance de leurs noms actuels.

En attendant, place à l'imagination de chacun ! Aucun groupe, parti ou association n'a pour l'instant milité clairement pour un nom ou un autre. Seuls quelques maires de grandes villes du Nord Pas-de-calais se sont prononcés récemment pour le nom "Hauts de France". Nous vous proposons d'autres noms : du classique "Nord Picardie" à l'historique "Flandres-Artois-Picardie" en passant par le plus européen "Euronord". 

Votez et proposez des noms !

Votez, partagez cette page pour que ce vote soit le plus représentatif possible et proposez-nous par mail d'autres noms pour le Nord Pas-de-Calais Picardie (par mail à france3nordpasdecalais@gmail.com) : nous les ajouterons s'ils nous semblent pertinents ou originaux. 

 

les + lus