Le val Joly s'est réveillé ce dimanche sous la neige, et sous un beau soleil d'hiver. De quoi ajouter un peu de magie pour le millier de personnes qui séjourne dans ce site touristique niché au coeur de l'Avesnois.
"La neige a perturbé l'arrivée des touristes hier, ça a été un peu difficile à gérer, mais ce matin, tout est en ordre, les gens sont contents, c'est très beau". Hélène Wery, responsable de l'accueil et du tourisme au Val Joly, a le sourire.
La neige apporte un beau cadeau aux touristes venus séjourner dans ce haut lieu de vacances situé à l'extrème sud du département du Nord, au coeur du parc régional de l'Avesnois.
Le Val Joly affiche complet
Les 160 cottages et chalets affichent complet pour l'ensemble des vacances de Noël. Et les vacanciers, venus principalement de région parisienne mais aussi de Lille ou de Valenciennes, ont pu dès ce dimanche matin, découvrir les paysages féeriques autour du lac, ou se livrer à une bonne bataille de boules de neige.Un beau manteau d'une dizaine de centimètres de neige
Il en est tombé une bonne dizaine de centimètres, à partir de samedi en fin de matinée. "La neige a ensuite laissé la place à de la pluie, puis vers 14h, il s'est remis à neiger sans discontinuer jusque vers 21h", précise Hélène Wéry.Cette nuit, le mercure est tombé à moins 8°, ce qui a permis à le neige de s'accrocher, et ce dimanche les températures restent sous la barre des zéro. Sous un beau soleil. De quoi bien profiter des délices de l'hiver.